Nelson Mandela : 1918-1930, l’enfance d’un chef

  • 18/07/2018
  • Source : Jeune Afrique
Jeune Afrique retrace dans ce dossier les grandes périodes de la vie de Nelson Mandela (1918-2013). Des textes tirés pour l'essentiel de "Mandela, The Authorized Biography", par Anthony Sampson (HarperCollins Publishers, 2011, 704 p.).

Nelson Mandela s’est toujours considéré comme un country boy, un « garçon de la campagne », attaché à ses racines au point qu’il s’était fait construire une maison là où il avait vu le jour, dans le Transkei, à un millier de kilomètres au sud de Johannesburg. « Un homme, dit-il, doit mourir là où il né. » L’endroit s’appelle Qunu, mais le lieu précis de sa naissance est le village de Mvezo, à quelques kilomètres de là. Mandela est venu au monde le 18 juillet 1918. Il reçut le prénom de Rolihlahla, mais, à l’âge de 7 ans, dans la mission britannique où il allait à l’école, on le « baptisa » Nelson. D’autres l’appelaient Dalibunga ; lui, préférait son nom de clan, Madiba.

Hendry, son père, était analphabète, païen et polygame : il avait quatre épouses. La mère de Rolihlahla, Nosekemi Fanny, était la troisième. Hendry était un chef héréditaire, petit-fils de Ngubengcuka, le grand roi du peuple tembu, mort en 1832. Ce sentiment d’appartenir à une famille royale contribua certainement à forger l’extraordinaire solidité mentale de Madiba. Mais il s’y mêlait déjà la conscience d’une injustice indélébile. Depuis Ngubengcuka, les chefs tembous avaient été dépouillés de leur autorité, par les Britanniques d’abord, puis, après la création de l’Union sud-africaine en 1910, par les Afrikaners...