N’guetta Joseph, D.G.d’entreprise aux étudiants d'Adiaké : « N’attendez pas tout de l’Etat…»

  • 30/10/2016
  • Source : Lebabi.net
N’guetta N’guetta Joseph, D.G de sa propre société, cadre à l’ARTCI et fils d’Adiaké a procédé le samedi 22 octobre dernier à la salle de mariage de ladite localité, la cérémonie de la sortie officielle du Mouvement des Elèves et Etudiants pour le Développement d’Adiaké (MEEDA).

Ce mouvement mis en place selon Kablan Marius, président du Comité d’Organisation, a pour but d’inculquer la solidarité, le civisme, le respect, le travail et l’amour de son prochain, les valeurs morales et sociales aux élèves et étudiants du Département d’Adiaké. Pour Mobio Uriel, représentant de la Direction du CAMPUS-CHAT, Section des Universités Publiques de Côte-d‘Ivoire, il s’agit d’une étape importante en faveur de l’élite d’Adiaké qu’il faut saluer avec fierté.

 

« Etre élève ou étudiant, c’est avoir une belle rage de vivre, mais c’est aussi s’interroger sur son avenir et sur la finalité de ses études… », a-t-il indiqué avant de ramener ses camarades à cette citation :’’C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à une température normale. Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque les dents’’ dans l’esprit de l’encourager et leur faire comprendre à quel point ils sont l’avenir de leur Département et de la Côte-d’Ivoire.

 

« Tournez le dos aux tentatives qui ne feront que vous éloigner de vos objectifs, à des pratiques malsaines. (…). Vous n’avez pas le droit de décevoir vos parents, d’anéantir tous leurs efforts et les vôtres, d’abandonner en si bon chemin ! Vous devez vous battre et réussir  pour notre localité et pour notre pays la Côte-d’Ivoire! », a exhorté Mobio Uriel.

 

Selon Kla N’guessan, étudiant en Physiques-Chimie et Président du MEEDA, la mise en place de leur Mouvement et l’appel à l’union, est loin de servir les intérêts partisants. Mais plutôt ceux d’un besoin pressant des élèves et étudiants. Et partant de là, le Département d’Adiaké. Faire face à leurs difficultés. A savoir, comment suivre et aider, les élèves et étudiants d’Adiaké, enfin d’obtenir un emploi à la fin de leurs études ou formation.

 

Plusieurs doléances dans ce sens ont été présentées à N’guetta N’guetta Joseph, parrain de la cérémonie. Saluant les efforts et le dynamisme de ses filleuls, celui-ci leur a fait comprendre ceci : « Il n’y a que seulement les études et le travail qui nourrissent. N’attendez pas tout de l’Etat. Soyez-vous-mêmes votre propre D.G d’entreprise. (…). Je vous exhorte aux études », a-t-il martelé.

 

Et de conclure : « …Evitez les manifestations destructives. Telles que les grèves et tout ce qui peut nuire à vos études et à votre avenir. Car, non seulement vous êtes l’avenir de vos parents, d’Adiaké, mais aussi celui de la Côte-d’Ivoire »∎
  CYRUS BITI