Municipales et régionales du samedi 13 octobre 2018 : Le piège du Pdci au Rhdp

  • 13/09/2018
  • Source : Soir info
A contrecœur, c’est-à-dire contre son gré, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain ( Pdci-Rda) va se passer, dans le cadre des élections municipales et régionales du samedi 13 septembre 2018, de son logo originel, serti, aujourd’hui, dans le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp unifié ).

Sa requête, auprès de la Commission électorale indépendante (Cei), visant à faire retirer de cette coalition dont il ne fait plus partie, le logo officiel de son parti n’a pas abouti. Le Pdci-Rda a donc décidé, à son corps défendant, d’avoir comme logo, pour ces élections, un « éléphant noir », comme symbole de référence pour tous ses candidats. « Notre logo, pour ces élections, c’est un éléphant de couleur noire qui marche vers la droite. Ce sera le symbole de tous nos candidats pour ces élections locales. Nos adversaires du Rhdp unifié peuvent utiliser le logo du Pdci, mais ce sera une coquille vide. C’est un leurre. Un miroir aux alouettes pour les populations.   Car, nous serons sur le terrain pour expliquer à nos militants que ce qu’ils voient, ce n’est pas du Pdci. C’est une escroquerie politique », a raillé un haut responsable du parti de Bédié que nous avons interrogé, hier mardi 11 septembre 2018 en fin d’après-midi.

Le Pdci-Rda a fait connaître, le mercredi 5 septembre 2018, à la Cei « que l’usage de son logo, pour les élections municipales et régionales du 13 octobre 2018, est exclusivement réservé pour les candidatures parrainées par le Pdci-Rda ». A cet effet, le Pdci-Rda « a indiqué à la Cei que le logo de son parti ne devrait figurer sur aucun autre logo, emblème ou sigle de toute autre candidature ». Mais, à l’arrivée hier, l’instance en charge des élections en Côte d’Ivoire a rejeté cette requête du parti de Bédié, pour faire droit à plusieurs cadres, dont Kobenan Kouassi Adjoumani, se réclamant du Pdci, mais en rupture de ban avec le parti fondé par Félix Houphouët-Boigny...