Média/De retour après un mois de formation aux Nations Unies : Le journaliste Ben Ayoub partage son expérience

  • 07/10/2016
  • Source : Lebabi.net
Notre collaborateur Ben Ayoub rentre fraîchement des Etats-Unis d’Amérique où il a participé pendant un mois à une formation sur les Objectifs du développement durable (Odd)…

«Le Reham Al-Farra Memorial Fellowship Programme For Journalists (Raf programme) est un programme qui existe depuis 36 ans. Mais de nombreux journalistes Ivoiriens ne connaissent pas ce programme qui offre pourtant de réelles opportunités aux bénéficiaires. Je veux mettre mon expérience acquise à New York au service de mes confrères».

Ce sont les premiers mots du journaliste de L’Expression Hamidou Ayouba dit Ben Ayoub. Notre collaborateur revient fraichement du pays de l’oncle Sam où pendant un mois, du 6 au 30 septembre, 15 journalistes du monde ont participé à une formation sur les Objectifs du développement durable (Odd) dans le cadre du programme Raf.

«Il s'agit pour les Nations Unies, à travers cette initiative, d'honorer Reham Al-Farra, une jeune Jordanienne du personnel des Nations Unies, tuée dans le bombardement du siège de l'ONU à Bagdad. Le programme est parrainé chaque année depuis 1981 par le Département de l'Information des Nations Unies comme une bourse pour les journalistes des pays en développement et des pays à économie en transition. (…) Pendant un mois, nous avons abordé avec nos formateurs les questions de développement durable et les domaines d’intervention de l’Onu», a-t-il indiqué.

Ben Ayoub est revenu sur le processus de sélection des participants au programme et la 71ème Assemblée générale des Nations Unies. Il a insisté sur le fait qu’à la fin du programme, les participants sont censés continuer à travailler dans le journalisme ou la radiodiffusion.

Et, a-t-il précisé, à aider à promouvoir une meilleure compréhension de l'Organisation des Nations Unies dans leur pays d'origine. C’est d’ailleurs le message délivré par le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, lors de sa rencontre avec les 15 participants.

Ce dernier a d’abord félicité ces représentants des média pour l’intérêt qu’ils portent aux questions de paix et de développement qui sont aussi celles de progrès pour toute l’humanité. Il a souhaité, par ailleurs, au même titre que le président Américain, Barack Obama, que les journalistes s’approprient les défis des Nations Unies.

«Votre travail est très important. Il ne consiste pas seulement à rapporter des faits mais à impulser des changements positifs. Les Nations Unies se sont engagées entre autres objectifs, à faire en sorte que les immigrés soient perçus non pas comme une menace mais plutôt comme un atout pour le développement des pays qui les accueillent. Vous devez contribuer, par votre pouvoir (Ndlr, le 4ème pouvoir), à l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable », a indiqué Ban Ki-Moon.
 
F. Ali