Médecine traditionnelle : Bientôt les 1ères journées scientifiques

  • 27/11/2016
  • Source : Fraternite Matin
Les tradipraticiens et des naturothérapeutes de Côte d’Ivoire ainsi que ceux de la Cedeao et de l’Egypte seront en formation, les 1 et 2 décembre 2016, à Abidjan autour du thème: « Promotion de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle en Côte d’Ivoire: Comment valoriser les médicaments traditionnels et renforcer les compétences des praticiens de médecine traditionnelle au regard de la législation et de réglementation sanitaire en vigueur dans le contexte de l’émergence à l’horizon 2020. »

L’information a été donnée, le 23 novembre 2016, par le président de la Fédération des tradipraticiens de santé et des naturothérapeutes de Côte d’Ivoire (Ftsn-Ci), Ano Kouao Daniel. C’était  au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet à la bibliothèque nationale, à Abidjan-Plateau.

Selon lui, ces journées scientifiques seront suivies d’une exposition (du 5 au 9 décembre) des médicaments traditionnels analysés et homologués. Il s’agit des résultats de plusieurs années de recherches des praticiens de la médecine traditionnelle.

« Nos journées scientifiques vont nous permettre d’être formés par des éminents professeurs de nos universités sur la science médicinale endogène, les plantes, les pathologies, l’anatomie sans oublier la déontologie et la législation en la matière », a relevé le président de la Ftsn-Ci, Ano Kouao Daniel, par ailleurs président de la Confédération des tradipraticiens de la Cedeao.

A l’en croire, la médecine traditionnelle est utilisée en Côte d’Ivoire par plus de 80% de la population qui préfèrent se soigner à base de plantes. Un taux qui motive la fédération à renforcer les capacités des acteurs. Aussi dira-t-il, une collaboration optimale avec la médecine moderne dans les centres universitaires hospitaliers pour une prise en charge des populations en matière de santé est envisagée.

 

Tigane jean Bavane