Macron-Le Pen : un débat brutal, désordonné, qui laissera des traces

  • 04/05/2017
  • Source : lemonde.fr
Les deux finalistes de l’élection présidentielle se sont opposés, mercredi, durant deux heures et demie, s’échangeant noms d’oiseaux et accusations ad hominem

Il est impossible de débattre normalement avec l’extrême droite. C’est la démonstration apportée par le face-à-face télévisé qui a opposé Emmanuel Macron (En marche !) et Marine Le Pen (Front national), dans l’entre-deux-tours de la présidentielle, mercredi 3 mai. Pendant plus de deux heures et demie, les deux finalistes de l’élection qui définissent la nouvelle matrice de la vie politique française se sont livrés un combat brutal, désordonné, où tous les coups ou presque ont été permis. A l’arrivée, pas de victoire par K.-O. pour l’un ou pour l’autre, mais un citoyen-téléspectateur sonné, au souffle court et au goût amer au fond de la gorge.

Jusqu’à présent, sous la Ve République, le débat présidentiel d’avant second tour était une joute télévisuelle aux codes partagés par les deux compétiteurs, qui pouvait basculer sous l’effet d’une formule bien servie par l’un ou d’une attaque brillamment placée par l’autre. De tout cela, il n’a été nullement question mercredi soir. Au contraire, le bras de fer Macron-Le Pen n’aura été, du fait de la stratégie choisie par la candidate du FN, qu’un long échange de sourires cruels, de violences ad hominem, d’arguments tronqués ou d’insinuations malsaines.