Macron élu président avec près de deux tiers des voix face à Le Pen

  • 07/05/2017
  • Source : lepoint.fr
Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement la candidate d'extrême droite Marine Le Pen lors d'un second tour marqué par une forte abstention, mais de nombreux défis attendent cet homme jeune à l'ascension fulgurante, à commencer par l'obtention d'une majorité à l'Assemblée.

Le candidat centriste, 39 ans, va devenir le huitième président de la Ve République, le plus jeune de l'Histoire, en obtenant entre 65 et 66,1 % des voix face à Marine Le Pen (33,9 % à 35 %), selon les premières estimations dimanche soir. Les deux dirigeants ont eu un échange téléphonique "bref" et "cordial", selon l'entourage du vainqueur.

Des partisans d'Emmanuel Macron, le 7 mai 2017 à Paris © Patrick KOVARIK AFP

Pour sa première apparition, l'air et le ton grave, le président élu a estimé que sa "responsabilité" serait "d'apaiser les peurs, de nous faire renouer avec l'optimisme", promettant d'agir avec "humilité, dévouement et détermination".

Malgré la nette défaite, Marine Le Pen s'est réjouie de son "résultat historique et massif" pour un parti "devenu la première force d'opposition".

Marine Le pen, le 7 mai 2017 à Paris © joel SAGET AFP

Selon les sondeurs, elle devrait totaliser plus de 10 millions de voix, dépassant largement son record du premier tour (plus de 7,6 millions de voix). Son père Jean-Marie Le Pen, lui, avait peu progressé face à Jacques Chirac entre les deux tours en 2002.

Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969 (plus de 25 % selon les sondeurs). Contrairement à 2002 où la présence du Front national avait mobilisé, la participation recule nettement par rapport au 1er tour (22,23 %).

Les blancs et nuls approchent les 9 % des inscrits (plus de 4,2 millions), un record pour une présidentielle.

Entre l'abstention, les votes blancs et nuls, plus d'un Français sur trois a refusé de choisir dimanche entre les deux candidats.