Lutte contre le covid-19: Des organisations s'impliquent dans le renforcement du port de masque

  • 19/04/2020
  • Source : LeBabi.net
En vue de renforcer la lutte contre la propagation du covid-19 en Côte d'Ivoire, le port du masque est obligatoire dans le grand Abidjan depuis le 09 Avril dernier selon une décision d'un conseil national de sécurité extraordinaire.

Mais dans la pratique, bien que certains aient à appliquer cette mesure, la plupart des populations qui ne se sont pas encore appropriées cette mesure, ne semblent pas encore mesurer la gravité de la menace qui plane.

Pendant ce temps, la pandémie gagne du terrain. 801 cas de contamination à corona virus à ce jour en Côte d'Ivoire.

Marcory, samedi 18 avril, il est 11h 30 environ. Rencontré à quelques encablures d'un super marché sur le boulevard Valéry Giscard d'Estain, Charles qui partait faire une course n'avait pas porté de masque. Et pour cause : « J'ai un masque, mais je l'ai laissé à la maison car cela m'étouffe. Vu que je suis sorti pour une course rapide je n'ai pas jugé nécessaire de le porter » va-t-il soutenir.

Comme lui, quelques personnes rencontrées dans la commune de Yopougon sans masque, ont indiqué ne pas avoir les moyens nécessaires pour s'en offrir et sollicitent le gouvernement. 

Pour une raison ou pour une autre, certaines personnes ne respectent pas les mesures barrières notamment  le port du Masque, donnant ainsi du fil à retordre aux autorités impliquées dans la lutte contre cette pandémie.

Pour porter main forte aux actions du gouvernement, l'ONG " Les Gestes de Vie" et  Asepro 225, structure spécialisée dans la sécurité incendie et secourisme, ont décidé de distribuer des masques aux personnes qui n'en disposent pas.

Dans une approche pédagogique, c'est plus de 600 masques qui ont été distribués ce samedi aux passants ne portant pas de masque dans les communes de Marcory, Cocody et Yopougon. 

Fadiga Moussa, Directeur Général de Asepro 225 et Ferdinand Ballet, président de l'ong " Les Gestes de Vie", qui comptent parcourir le district d'Abidjan, veulent à travers cette initiative «contribuer à sauver des vies».

Encore faut-il le rappeler, le port du masque est obligatoire. La petite seconde de relâchement peut être propice au virus.

 

 

FN