Ligue 1 : le système de trois promus/relégués maintenu jusqu’à nouvel ordre

  • 14/08/2015
  • Source : Le Monde.fr avec AFP
Le Conseil d’Etat a tranché provisoirement, vendredi 14 août, le litige qui oppose la Fédération française de football (FFF) et la Ligue de football professionnel (LFP) sur le nombre de montées ou de descentes de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.

La LFP, qui souhaitait passer de trois à deux « ascenseurs » dès l’issue de la saison 2015-2016, avait vu son initiative annulée par le comité exécutif de la FFF.
Sans se prononcer sur le fond du dossier, le juge des référés du Conseil d’Etat a refusé d’annuler la décision de la FFF, maintenant le système actuel (trois montées en Ligue 1, trois relégations en Ligue 2) au moins « jusqu’à ce que le Conseil d’Etat se prononce sur le fond de l’affaire ».

La plus haute juridiction administrative française a rétoqué le recours de la LFP « pour défaut d’urgence », estimant qu’elle aurait tout le temps de se prononcer sur le sujet d’ici à la fin du championnat, et que rien ne justifiait de prendre une décision dès maintenant, alors que les clubs professionnels souhaitaient être fixés dès le début de saison sur les règles du jeu.

« Le juge [...] a [...] constaté que les requérants n’apportaient aucun élément concret pour démontrer que cette décision risquait, dans l’intervalle, d’affecter gravement la situation des clubs et de désorganiser les championnats déjà en cours ».

En conséquence, le juge des référés n’a pas examiné la deuxième requête, diamétralement opposée, dans laquelle des clubs de Ligue 2 réclamaient la suspension administrative de la décision de la LFP.

Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a pris « acte avec satisfaction » d’une décision qui, selon lui, « démontre que cette réforme méritait plus de concertation, plus de dialogue entre les parties concernées et plus de temps pour trouver le meilleur compromis et la mettre en oeuvre ». « C’est dommage, car l’incertitude demeure. L’affaire sera donc jugée plus tard sur le fond. Ce n’est que partie remise », a réagi le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez.
Rien n’interdirait en effet le Conseil d’Etat de trancher finalement sur le fond en faveur de la LFP dans quelques mois, faisant passer à deux le nombre de montées et de descentes dès la saison 2015-2016.