Liesse populaire à Kinshasa après l’acquittement de Jean Pierre Bemba

  • 08/06/2018
  • Source : APA
Une liesse populaire, ponctuée par des cris de joie, a envahi plusieurs quartiers de Kinshasa, notamment les communes de Kalamu, Kasa-Vubu, Lemba, Ngaba et de Limete, à l’annonce vendredi de l’acquittement de Jean-Pierre Bemba Gombo par la Cour pénale internationale (CPI).

Au même moment, des milliers de personnes affluaient au siège de son parti, le Mouvement de libération du Congo (MLC, opposition), situé dans la commune de Kasa-Vubu.

Condamné en première instance à 18 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par ses troupes en République centrafricaine entre octobre 2002 et mars 2003, le sénateur et ancien vice-président de la RD Congo, Jean-Pierre Bemba a été acquitté vendredi en appel, la majorité des juges de la CPI ayant relevé de sérieuses erreurs dans le jugement, notamment la non prise en cause de circonstances atténuantes en sa faveur.

Mais même acquitté, Jean-Pierre Bemba ne sera pas immédiatement libéré parce qu’il est poursuivi pour une seconde affaire de subornation de témoins pour laquelle il avait été condamné à un an de prison en première instance.

L’appel est pendant pour cette seconde affaire. Jean-Pierre Bemba Gombo était arrivé en seconde position derrière Joseph Kabila Kabange lors de la présidentielle de 2006. Son acquittement intervient alors que la RD Congo se prépare à la présidentielle et aux élections législatives nationales et provinciales prévues le 23 décembre 2018.