Liberia : comment Claude Le Roy a détecté chez George Weah un potentiel hors-norme

  • 01/03/2018
  • Source : Jeune Afrique
Alors sélectionneur du Cameroun, le Français Claude Le Roy a tout de suite repéré le potentiel du jeune footballeur George Weah, aujourd'hui devenu président du pays.

Claude Le Roy l’assure : il n’a pas été surpris d’être invité à la cérémonie d’investiture de George Weah. « Il a de la mémoire. Depuis que nous nous connaissons, nous avons toujours gardé contact. » Tour à tour joueur, entraîneur et sélectionneur, le Français est une figure du football africain. Depuis 2016, il officie auprès des Éperviers du Togo, et, ce 22 janvier, c’est à bord de l’avion présidentiel et au côté du président togolais Faure Gnassingbé qu’il s’est rendu à Monrovia.

C’est Le Roy qui, le premier, a remarqué le talent de ce jeune Libérien inconnu. « Il s’appelait George Opong. J’étais le sélectionneur du Cameroun, raconte Le Roy. Le Tonnerre Yaoundé, l’un des meilleurs clubs du pays à l’époque, l’avait fait venir. On m’avait montré ses vidéos, et j’avais dit aux dirigeants du Tonnerre qu’ils ne se trompaient pas. Quand George est arrivé à Yaoundé, j’ai assisté à l’un de ses entraînements. J’ai vite compris qu’il avait quelque chose en plus. »

« Un des footballeurs les plus doués des années 1990 »

À l’époque, Claude Le Roy écume le Cameroun pour y dénicher de nouveaux talents. Il décèle vite chez cet ado né à Clara Town, un bidonville de Monrovia, un potentiel hors norme. « Il avait le talent, la vitesse, la technique et la détente. C’était un félin. Bien sûr, il avait appris le foot dans la rue et devait travailler...