Liberia: 12 ans de pouvoir de Ellen Johnson Sirleaf, un bilan mi-figue mi-raisin

  • 22/01/2018
  • Source : francetvinfo.fr
En 2005, la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf était entrée dans l'Histoire en devenant la première présidente élue du Liberia et d'Afrique. Avant d'obtenir le prix Nobel de la paix en 2011. Le 22 janvier 2018, elle passe la main à George Weah. Loin des espoirs suscités il y a douze ans.

«Nous aurions aimé faire beaucoup plus de choses, notre programme était bien plus fourni que ce que nous avons finalement accompli», a reconnu Ellen Johnson Sirleaf, 79 ans, devant des jounalistes le 18 janvier.

Elle va donc participer à la première transition démocratique du pouvoir au Liberia depuis 1944, avec la prestation de serment de l'ancienne gloire du football George Weah, vainqueur d'une élection dont le déroulement pacifique a été salué à travers le monde.

Après deux mandats de six ans chacun, la future ex-présidente peut se targuer d'avoir maintenu la paix dans un pays dévasté par des guerres civilesparticulièrement atroces. Lesquelles ont entraîné la mort de quelque 250.000 personnes entre 1989 et 2003. «Nous sommes repartis de zéro, avec des infrastructures détruites, une économie en ruines et un Etat incapable de fournir des services à sa population», a-t-elle rappelé le 17 janvier lors de son dernier discours à la nation.

Sur le plan des réformes économiques et sociales, son bilan n’est guère brillant. Le pays reste l'un des plus pauvres au monde malgré d'importantes ressources de minerai de fer, caoutchouc et huile de palme. «Quand elle est arrivée au pouvoir, les attentes étaient tellement grandes qu'il était tout simplement impossible qu'elle les remplisse, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas essayé», estime le professeur de sciences politiques libérien Emmanuel Nimely.

Réélue en 2011, l'année où elle a reçu le prix Nobel de la paix, Ellen Johnson Sirleaf a vu son pays entrer en récession en 2016 sous l'effet de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest et de la chute des cours des matières premières...