Les Entretiens du Chef de l’Etat de ce vendredi 03 avril 2015

  • 04/04/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu respectivement, ce vendredi 03 Avril 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec le Premier Ministre du Royaume du Maroc, M. Abdel-Ilah Benkiran, des Ministres africains de l’Agriculture, le Directeur Général de la FAO, M. José Graziano Da Silva, et le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, Dr Bernard Vallat.

Au terme de l’entretien avec le Premier Ministre marocain, le Chef de l’Etat lui a exprimé sa gratitude pour être venu honorer de sa présence la 3ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2015).
 
Il a également remercié Sa Majesté, le Roi Mohammed VI, pour avoir délégué son Premier Ministre, M. Abdel-Ilah Benkiran, pour représenter le royaume chérifien à ce Salon qui est un évènement important pour les Ivoiriens, les Agriculteurs, les Eleveurs.
 
Le Chef du Gouvernement marocain a, pour sa part, exprimé sa joie d’être en Côte d’Ivoire, un pays qui avance à ‘’pas de géant’’.
Il a ajouté que grâce aux directives du Président Alassane OUATTARA, le Royaume du Maroc est très confiant dans la coopération entre nos deux pays. Cette coopération, selon
lui, est en train de se renforcer bien qu’elle soit très forte et historique.
 
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage de la République du Congo (Congo-Brazaville), M. Rigobert Maboundou, a, au nom de ses collègues du Niger et du Mali, présents à l’entretien, et des 18 Ministres africains de l’Agriculture présents à Abidjan dans le cadre du SARA 2015, indiqué éprouver un grand honneur et un grand plaisir à échanger avec le Président Alassane OUATTARA qui conduit une ‘’œuvre titanesque’’ de construction de la Côte d’Ivoire avec tous les succès constatés.
 
Il s’agit, selon lui, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, de s’inspirer des réussites de la Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine agricole avec la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole.
 
Pour M. Rigobert Maboundou, ses collègues et lui vont tirer profit de l’expérience ivoirienne pour qu’à travers le NEPAD, et le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture sur le Continent, l’Afrique puisse continuer de réaliser des progrès.
 
Pour terminer, le Ministre congolais de l’Agriculture et de l’Elevage a félicité le Président Alassane OUATTARA pour le travail qu’il accomplit à la tête de la Côte d’Ivoire et pour la  qualité du SARA qui est extraordinaire à tout point de vue, notamment au niveau de l’organisation, des thématiques et de la participation.
 
Le Directeur Général de la FAO, M. José Graziano Da Silva, a, de son côté, souligné avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur les programmes qui sont en train d’être mis en œuvre avec le Ministère de l’Agriculture et le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques.
 
Il a indiqué que l’entretien a également porté sur la production de riz en Côte d’Ivoire que son Organisation voudrait voir intensifier et sur l’éradication de la peste des petits ruminants qui a été décidée à la Conférence internationale qui s’est tenue à Abidjan, ces derniers jours.
 
Pour lui, c’est une maladie importante qui doit être absolument éradiquée, pas seulement en Côte d’Ivoire, mais de façon globale.
 
Enfin, M. José Graziano Da Silva a invité le Président de la République à visiter la FAO à son siège à Rome.
 
Dernière personnalité à être reçue, le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, Dr Bernard Vallat, a exprimé sa satisfaction, au nom de son Organisation, pour le succès de la Conférence internationale qui vient de se tenir à Abidjan sur l’éradication de la peste des petits ruminants. Cette Conférence mondiale a lancé, selon lui, la campagne d’éradication de la peste des petits ruminants et a adopté des méthodes scientifiques pour y arriver.
 
Il a indiqué avoir également évoqué avec le Chef de l’Etat le potentiel de la Côte d’Ivoire pour les productions animales et halieutiques ainsi que les déficits actuels d’approvisionnement.
 
Selon lui, l’Organisation Mondiale de la Santé Animale souhaite accompagner notre pays dans le développement des productions animales et halieutiques, à travers notamment l’analyse de la conformité de la Côte d’Ivoire aux normes internationales, la qualité des Services vétérinaires et des laboratoires ainsi que la santé des animaux aquatiques destinés à l’aquaculture.