Le RHDP pour le PDCI-RDA n’existe plus depuis le Bureau politique de Daoukro (Guikahué)

  • 26/09/2018
  • Source : AIP
Le secrétaire exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Maurice Kacou Guikahué a affirmé que le rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) n’existe plus aux yeux de son parti depuis la tenue lundi, de son bureau politique à Daoukro, ville natale de son président, Henri Konan Bédié.

Il a indiqué mercredi, au siège du PDCI-RDA, à Abidjan que, « depuis le 24 septembre, le RHDP pour le PDCI n’existe plus. S’il y a un logo PDCI-RDA utilisé, c’est du faux et usage de faux ». Pour M. Guikahué, les militants du parti septuagénaire doivent restés vigilants et ne pas se laisser abuser.

Guikahué a expliqué que le « divorce » d’avec ses anciens alliés, relève de questions purement politiques et non de gestion. « Le PDCI n’a jamais parlé de gestion, ce sont des questions purement politiques. Nous n’avons pas de divergences, nous sommes des amis, il n’y a pas de palabres, c’est des questions idéologiques et politiques et un parti politique marche sur des questions idéologiques et politiques », a-t-il indiqué.

« Il y a eu une divergence de vue sur la marche du RHDP à un moment précis, notamment la non reconnaissance de la clause d’alternance par certain, (….), on ne va pas sur le terrain de la gestion, on a tous co-géré », a renchéri Kacou Guikahué.

Il a rappelé qu’après la création à Paris en mai 2005 du RHDP, pour que l’alliance fonctionne, en juin, le président Bédié a convoqué une réunion du bureau politique qui a endossé la création du RHDP. « C’est le même bureau politique qui dit qu’on quitte le RHDP après le discours d’orientation du président. Au 13ème congrès, on va informer le congrès qu’on n’est plus dans cette alliance et le congrès va prendre acte », a conclu le secrétaire exécutif du PDCI-RDA.

(AIP)

gak/fmo