Le premier ministre Patrick Achi lance officiellement les travaux de construction de l’hôpital général et du lycée professionnel de Gbéléban

  • 11/08/2022
  • Source : LeBabi.net
Le premier ministre Patrick Achi a procédé le mardi 9 août 2022, à la pose des premières pierres de l’hôpital général et du lycée professionnel de Gbéléban, département d’Odienné ; dans la région du Kabadougou, sur le site du futur lycée en présence du ministre ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba et Koffi N’Guessan, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

D’un montant global de 30 milliards de FCFA, ces ouvrages viennent assurément soulager les populations et par la même occasion, rehausser l’image de ce département d’Odienné.

« Ces deux infrastructures vont être construites à Gbéléban et faire d’elle une ville encore plus belle et attirantes (…) Ce que nous souhaitons c’est qu’avec ces centres, Gbéléban devienne l’un des centres greniers de toute la région du Kabadougou et voir plus loin de la Côte d’Ivoire », a déclaré le premier ministre.

Il faut noter que la durée des travaux est de 24 mois pour les deux établissements et le PM Patrick Achi a mis un point d’honneur à ce que les délais de réalisation soient respectés pour impulser l’ensemble des travaux prévus par le chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara pour toute la région du Denguélé.

Il a par ailleurs invité le secteur privé et les populations à accompagner les efforts de développement entrepris dans la région.

« Ces infrastructures qui sont mises en œuvre sont des infrastructures de l’accompagnement de l’Etat. Maintenant vient le temps du secteur privé, des jeunes et des travailleurs pour mettre tout cela en valeur et donner le sentiment qu’on a pas construit pour rien » va-t-il exhorter.

Il s’est ensuite réjoui du fait qu’au-delà de la région du Kabadougou, ces différents centres serviront aux pays voisins tels que la Guinée et le Mali (pays frontalier à la Côte d’ivoire de par cette région) car ils présenteront des caractéristiques aux normes internationales.

Selon le premier responsable du département ivoirien de la santé, le ministre Pierre N'Gou Dimba, à la fin des travaux, le département de Gbéléban disposera désormais d’un hôpital général de référence capable d’optimiser ses missions et ses obligations en adressant aux mieux les situations morbides dans le cadre du continuum des soins.

L’hôpital sera construit sur une superficie de cinq (5) hectares et comprendra les services essentiels tels que les services de consultations externes, des salles d’accouchement, une salle de néonatalogie de quatre (4) couveuses, des suites couches, des urgences, un bloc opératoire de deux salles, la stérilisation, un laboratoire de deux salles, une imagerie médicale, radio os-poumon, échographie et scanner, une hospitalisation de médecine, une hospitalisation pédiatrique, une hospitalisation chirurgie et une buanderie. Cet établissement d’un coût de 14,6 milliards de FCFA aura une capacité de plus de 60 lits sera doté d’une bâche à eau et d’un groupe électrogène.

Pour Koffi N’Guessan, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, la construction du lycée professionnel de Gbéléban s’inscrit dans la dynamique dans laquelle s’est engagé la Côte d’ivoire, celle d’avoir un dispositif adapté et étoffé en infrastructures destinés à contribuer à la formation des jeunes et à les insérer de façon durable dans les activités.

« Le lycée professionnel de Gbéléban d’une capacité de 300 élèves sera dédié aux formations suivantes : l’agriculture, l’élevage moderne, le machinisme agricole, la mécanique et des activités connexes. », a révélé Koffi N’Guessan tout en précisant que cet édifice sera bâti sur une superficie de 5000 m².

La particularité de ce lycée, c’est qu’il mettra en place un système de recrutement qui sera ouvert aux élèves dès la classe de CM2 car ''la formation professionnelle est la voie de l’avenir’’, selon le ministre de tutelle.

Il faut noter que la pose commune des premières pierres de l’hôpital général et du lycée professionnel de Gbéléban intervient seulement quelques jours après celle de l’hôpital général d’Abobo qui sera le plus grand du pays.