Le Japon et la Côte d’Ivoire s’accordent pour la construction de trois échangeurs à Abidjan

  • 09/01/2019
  • Source : AIP
L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Hideaki Kuramitsu et le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon-Tahoh ont procédé mardi à Abidjan, à la signature des échanges de notes relatives au projet de construction de trois échangeurs dans la capitale économique ivoirienne et au projet d’aménagement de l’échangeur d’amitié ivoiro-japonaise, phase 2.

Le chef de la diplomatie ivoirienne a expliqué que par la signature de cet accord de coopération, les deux parties entérinent solennellement le financement par le Japon de deux importants projets d’aménagements des infrastructures routières dans la ville d’Abidjan. Il s’agit d’une part, le projet d’aménagement de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise en cours de réalisation sur le boulevard Valérie Giscard d’Estaing (VGE) et d’autre part, le projet de construction de trois échangeurs sur le boulevard Mitterrand.

« Le gouvernement ivoirien se félicite de la signature de ces échanges de notes qui portent sur un appui financier du gouvernement japonais, qui porte sur un montant total de 107,035 milliards de FCFA pour doter Abidjan d’infrastructures de qualité », a indiqué Amon-Tanoh, saluantr l’excellence des relations entre les deux pays.

Pour l’ambassadeur du Japon, le projet de construction de ces échangeurs à trois carrefours du boulevard François Mitterrand, financé à titre de prêt à hauteur de d’environ 80,7 milliards de FCFA, permettra de soulager les congestions sur cet axe routier.

« C’est au vu de la fréquentation de ce boulevard que nous prévoyons d’utiliser la méthode de construction accélérée des échangeurs qui consiste à pré fabriquer en partie en usine les pièces en acier des ponts, et les assembler sur le chantier », a-t-il expliqué.

M. Kuramitsu a ajouté que la phase 2 du projet d’aménagement de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise est financée à titre de don pour un montant d’environ 25 milliards de FCFA. « Pour cette deuxième phase, il s’agira d’ajouter un troisième passage supplémentaire en hauteur dans le sens de Marcory-Treichville en cours de réalisation au carrefour Solibra », a-t-il indiqué.

Il a assuré que les travaux une fois terminés, les embouteillages entre l’aéroport et le Plateau seront considérablement atténués.

(AIP)

gak/cmas