Le gouvernement ivoirien invite les marchés financiers à soutenir son nouveau processus de privatisation

  • 03/12/2013
  • Source : Agence Ecofin
Le Premier ministre de Côte d’Ivoire Daniel Kablan Duncan a déclaré mardi 3 décembre 2013 que son gouvernement attendait « une forte contribution du marché financier sous régional (BRVM), pour la réussite du prochain processus de privatisation qui devrait bientôt être relancé dans le pays ».

« Le gouvernement envisage de reprendre le processus de privatisation de 15 entreprises ciblées et la BRVM peut jouer un rôle important dans la réussite de l’initiative »a indiqué M. Duncan alors qu’il prenait la parole au nom du président Ouattara lors de l’ouverture officielle de la 17ème Assemble générale de l’African Stock Exchanges Association (ASEA) qui se déroule depuis deux jours à Abidjan.
 
« Nous devons capitaliser sur les acquis qui nous permettront d’effectuer des émissions plus efficaces, avec un système financier jouant son rôle dans le développement du pays et de la sous-région » a précisé en substance le premier ministre ivoirien, indiquant au passage que son gouvernement préparait les conditions d’un retour sur le marché des capitaux, en vue du financement de son plan de développement pour l’horizon 2020.
 
Le chef du gouvernement a par ailleurs déclaré que la Côte d’Ivoire jouerait pleinement son rôle dans le processus d’amélioration de l’efficacité des marchés financiers. Il a confié, par exemple, que son pays prenait un part très active à la mise en place d’un réseau sous régional de fibre optique qui devrait permettre de renforcer la plateforme des échanges sur le marché des capitaux.
 
Avant le Premier ministre de Côte d’ivoire d’autres personnalités avaient pris la parole à l’occasion de cette cérémonie officielle. Sunil Benimadhu le président de l’ASEA a déclaré qu’il attendait beaucoup des échanges des panels, mais surtout a exprimé ce qui, selon lui, serait des voies à explorer pour améliorer l’engagement des bourses africaines dans le développement du continent : les synergies, le soutien des politiques, l’élargissement des offres de services financiers et la création de plus de valeurs pour les investisseurs.
 
Pour sa part, Gabriel Fal, le président du conseil d’administration de la BRVM a rappelé que les bourses africaines représentent, pour le continent, autant de valeur que « les pépites d’or » et qu’en 2020, « l’Afrique a toute les chances de posséder les mêmes caractéristiques que la Chine actuelle (…) un bon système financier devrait permettre au continent de s’engager dans un processus durable et solide de son développement.»
 
Les travaux de la 17ème Assemblée générale de l’ASEA se poursuivront avec un total de 8 panels au sein desquels seront discutées diverses thématiques visant à faire profiter à l’Afrique toutes les notes optimistes que prêtent les experts à ses marchés financiers.