Le Chef de l’Etat a échangé avec la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations unies en CI

  • 08/04/2015
  • Source : Présidence CI
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce mercredi 08 avril 2015, à la mi – journée, au Palais de la Présidence de la République, avec la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, SEMme Aïchatou MINDAOUDOU.

Au terme de la rencontre, la Responsable de l’Opération des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI) a indiqué être venue faire au Chef de l’Etat, le ‘’point des activités de bons offices’’ qu’elle mène en Côte d’Ivoire, et ‘’prendre conseil’’ auprès de lui pour la suite de cette mission.
 
Notons qu’avant cet entretien, le Président de la République a présidé dans la matinée, un Conseil des Ministres.
 
Au cours du point de presse fait par le Porte- Parole du Gouvernement, le Ministre de la Poste et des TIC, M. Bruno Nabagné KONE, l’on retient entre autres, l’adoption par le Conseil d’un projet de loi d’orientation agricole.
 
En effet, selon le Porte-parole du Gouvernement, il manquait au secteur agricole, qui constitue la ‘’première richesse’’ de notre pays et le ‘’premier employeur’’, cette ‘’loi-chapeau d’orientation’’ qui permette de fixer le ‘’cap’’ et d’ouvrir la ‘’voie’’ vers un cadre règlementaire plus précis en ce qui concerne les différentes filières qui composent notre agriculture.
 
Par ailleurs, ce projet, a fait remarquer le Ministre Bruno KONE, reconnaît pour la première fois en Côte d’Ivoire, le statut d’Agriculteur comme Fonction ; celui d’Exploitation familiale et enfin celui d’Entreprise agricole. L’objectif de tout ceci étant, selon le Porte- parole du Gouvernement, de rendre notre agriculture plus ‘’attractive’’ aussi bien pour les Ivoiriens que pour les Investisseurs étrangers.
 
Dans le chapitre Projet d’ordonnance, au titre du Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, le Conseil a adopté une ordonnance portant création de l’Agence Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes, dénommée ‘’Agence Emplois Jeunes’’.
 
Selon le Ministre de la Poste et des TIC, il s’agit ici de créer un ‘’Guichet Unique’’ qui permettra de gérer toute la problématique de l’emploi, en particulier l’emploi des jeunes.
 
Cette Agence aura pour mission de ‘’renforcer et d’accélérer la dynamique de création d’emplois ; d’organiser au mieux l’action des différents acteurs du Gouvernement ; de fédérer et de fortifier tous les efforts qui sont aujourd’hui menés et de créer plus de  synergie entre les différents acteurs et programmes ainsi qu’entre différentes initiatives en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes’’.