Le Centre des Métiers de l’Electricité (CME) signe avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) français et avec l’incubateur Jokkolabs

  • 06/05/2018
  • Source : Autres presse
Le Centre des Métiers de l’Electricité (CME) de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a signé aujourd’hui, sous le parrainage de Madame leMinistre de Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr. Ramata Bakayoko-Ly,une convention de partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) pour délivrer la première licence professionnelle française dispensée en Afrique de l’Ouest.

Dès la rentrée, les cours et les examens de cette licence générale à fort contenu professionnel« Développement Durable option Efficacité Energétique, Energie de sources renouvelables et Domotique » se dérouleront au CME, situé à Bingerville (Côte d’Ivoire).Les formateurs et enseignants seront recrutés par le CME et agréés par le CNAM.

Centre de formation professionnelle de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) - filiale du groupe industriel panafricain Eranove, acteur majeur en Afrique dans les secteurs de l’électricité et de l’eau, le CME dispense des formations professionnellescontinues et diplômantes. Deux ans après son lancement, le CME a affiché en juin dernier 95 % de réussite au BTS électrotechnique tandis que 100 % des étudiants sont en stage dans des entreprises partenaires du CME. Le second BTS du CME porte sur la « Maintenance Industrielle »et un nouveau DUT « Froid Industriel et Génie climatique » sera proposé à la rentrée 2018-2019.

Afin de contribuer à pallier la pénurie de techniciens pour le secteur industriel ouest africain,le CME lance également6 licences professionnelles (dispensées en un an sur site et en e-learning). Le niveau de recrutement se fera sur dossier à BAC+2 et BAC+3.

Le CME a également signé une convention avec le réseau africain d’espaces d’innovation : Jokkolabs pour créer un « Techno Lab » au CME,afin d’accompagner les transitions énergétiques et numériques en Afrique.

« Ces deux projets sont à l’image de ce que veut proposer le CME à la jeunesse ivoirienne et africaine : des formations de qualité et l’employabilité dans des secteurs professionnels à fort potentiel », explique Paul Ginies, Directeur du CME.

« Cette licence professionnelle CME-CNAM centrée sur l’efficacité énergétique est un des volets de l’engagement de la CIE pour accompagner ses clients vers une optimisation de leurs consommations électriques », ajoute Dominique Kakou, Directeur Général de la CIE.

« Cette offre d’enseignement supérieur franco-ivoirienne s’inscrit dans la stratégie décidée lors de la visite du Président Macron en Côte d’Ivoire : appuyer et encourager la coopération universitaire et d’enseignement supérieur entre nos deux pays, afin de faire de la Côte d’Ivoire un « hub régional pour l’éducation ». Cela permet de répondre à la demande croissante d’études en France tout en favorisant le développement d’offres locales » se félicite son excellence l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Monsieur Gilles Huberson

« Cette licence professionnelle est une réponse au besoin des sociétés industrielles en Côte d’Ivoire de compétences sur les nouveaux métiers de la transition énergétique », indique Madame la Ministre de Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr. Ramata Bakayoko-Ly.