Le Centre d’information et de la communication gouvernementale (CICG) lance les conférences numériques

  • 16/07/2014
  • Source : APA
Le Centre d’information et de la communication gouvernementale (CICG) a lancé, mardi, les conférences numériques (CONFNUM) avec pour invité de la première édition, le ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication, Bruno Nabagné Koné.

Les conférences numériques sont des vidéosconférences au cours desquelles un ministre ou tout autre acteur gouvernemental échange en ligne et en direct durant une heure, avec des organes de presse et des blogueurs, autour d'un thème défini d'un commun accord. 
 
« Cet émissaire du gouvernement a également la possibilité de répondre en temps réel à des tweets et des messages venant des réseaux sociaux », a expliqué la Directrice générale du CICG, Mme Konan-Paye en invitant les acteurs gouvernementaux a adhéré à cette nouvelle plate-forme de communication.
 
Pour cette première édition des CONFNUM, Bruno Nabagné Koné, également porte-parole du gouvernement s'est prêté à cet exercice en échangeant avec des internautes (rédactions web et des blogueurs) sur le thème « internet en Côte d'Ivoire : accessibilité, disponibilité, cybercriminalité, formation/emploi et innovation ».
 
Les questions ont notamment tourné autour de la licence 4G, des taxes imposées aux entreprises de téléphonie mobile, du coût de l'internet en Côte d'Ivoire, des travaux du backbone et son exploitation pour un accès des services au plus grand nombre de la population, l'accès de la Côte d'Ivoire à Paypal et les nouveaux modes de transfert d'argent.
 
S'agissant de la cybercriminalité, le ministre Bruno Nabagné Koné a dressé l'état des lieux de la lutte contre ce phénomène en 2013. Selon lui, au cours de l'année dernière le pays a enregistré 11 000 plaintes et 140 interpellations. 
 
«Nous avons l'assurance que cette année, il y aura moins de plaintes au niveau de la cybercriminalité», a poursuivi M. Koné, ajoutant que les «interpellations vont en revanche s'accentuer en 2014». 
  LS/APA