Le Brésil livre bientôt à Abidjan, 5 000 alevins de tilapias vivants pour le développement du secteur halieutique

  • 21/07/2014
  • Source : AIP
Le ministre brésilien de la Pêche et de l’Aquaculture, Eduardo Lopes, a affirmé lundi à Abidjan que quelque 5 000 alevins de tilapias de « qualité améliorée » seront bientôt livrés à Abidjan pour le développement de secteur halieutique.

« Nous avons reçu de la Côte d’Ivoire 60 alevins vivants. (…) Après 43 ans d’expérience, nous rendons en qualité améliorée 2 000 alevins. Il y a 3 000 autres qui viendront pour atteindre le nombre de 5 000. Nous léguons ce bien en qualité améliorée », a fait savoir le ministre brésilien au terme d’une audience avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.

M. Lopes a souligné par ailleurs que leurs échanges ont porté entre autres sur la chaîne de production des alevins, leur alimentation, la sécurité alimentaire et le développement de la génétique.

Dans le cadre de l’accord de coopération technique du 27 août 1972, le Brésil a reçu de la Côte d’Ivoire, un spécimen de la souche « Bouaké de tilapia (Oreochromis niloticus). Plus de 40 ans après, ce poisson, ayant bénéficié d’un programme soutenu d’amélioration génétique, revient à la Côte d’Ivoire pour le développement du secteur halieutique.




amak/cmas