Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a procédé jeudi, à Abidjan, au PK 24 sur l'autoroute du nord, au lancement des travaux de construction d’une zone industrielle moderne, aux normes et standards internationaux.
Les travaux d'aménagement des 50 ha sur 940 ha, d'un coût global de 10 milliards F CFA concerneront tous les corps d'état, à savoir la voirie et le drainage des eaux pluviales, l'électricité, l'eau potable et l'assainissement des eaux usées. Les appels d'offres ont été lancés en octobre 2014 et quatre entreprises ont été sélectionnées.
« Je voudrais féliciter les entreprises sélectionnées pour la réalisation de ce projet d’urgence et leur rappeler l’importance de respecter les délais et d’assurer la qualité des travaux qui seront livrés », a déclaré, le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, lors du lancement des travaux.
Il aégalement indiqué que la réhabilitation des zones industrielles d’Abidjan et le lancement des travaux de cette nouvelle zone seront suivis par la restauration des zones industrielles et la création de nouvelles zones industrielles à l’intérieur du pays
Le Premier ministre a remercié la chefferie traditionnelle des villages propriétaires du site de la nouvelle industrielle pour avoir accepté de céder leurs terres et leur a rappelé que l’Etat de Côte d’Ivoire "tiendra ses engagements dans la purge de leurs doits coutumiers et de l’indemnisation des paysans", ayant des plantations dans ce domaine.
Selon M. Duncan, l’aménagement de cette parcelle s’inscrit dans la volonté exprimée par le gouvernement, lors du conseil des ministres de Daoukro en septembre 2014, de trouver et d’aménager un nouveau site afin de satisfaire la trop forte demande de terrains industriels formulés par des entreprises vu que les trois zones industrielles de Vridi, Yopougon et Koumassi sont saturées.
« A la faveur de la reprise économique et avec un environnement des affaires devenu de plus en plus favorable, la demande de terrains industriels formulée par les opérateurs économiques est très forte dans un contexte de rareté », a souligné M. Duncan.
Les travaux vont durer 11 mois et seront financés par un partenariat public-privé dans lequel l’Etat de Côte d’ivoire devra débourser la somme de 22 milliards de F CFA pour investir dans la voirie et le drainage d’eau.
La nouvelle zone industrielle du PK 24 ou d'Akoupé Zeudji, d'une superficie de près de 940 ha, sera la plus grande des zones industrielles de la Côte d'Ivoire et va contribuer à accroître l'offre en matière de terrains industriels.
S’agissant de l’espace de 940 ha, son aménagement sera fait par tranche de 200 hectares et offrira toutes les commodités de base (écoles, banques, centre de santé, commerces, postes de police et de gendarmerie, une caserne de sapeurs-pompiers, des espaces verts) conformes aux normes internationales. Aussi, 30% seront consacrés à la voirie et 70% aux lots industriels allant de 2 500 à 5 000 m².
« Les unités industrielles qui vont s'y installer auront l'obligation et le souci de la préservation de l'environnement », a précisé le Chef du gouvernement, soulignant que le schéma d'aménagement prévoit également une ceinture verte tout autour du site pour créer une zone tampon entre la zone industrielle et les zones d'habitation, particulièrement les villages.
La nouvelle zone industrielle de PK 24 sera la plus grande zone industrielle de la Côte d’Ivoire. Elle est à cheval sur trois villages à savoir Akoupé-Zeudji, Attinguié et Allokoi, a précisé le ministre de l’industrie et des mines, Jean Claude Brou.
Rappelons que la construction de la nouvelle zone industrielle s'inscrit dans la volonté du Gouvernement de faire participer davantage le secteur industriel à la croissance économique et à la création d’emplois.
Le schéma structurant pour l'ensemble de l'aménagement du site a été déjà réalisé par le Bureau national d'étude technique et de développement (BNETD).
LBB
Photo:Ministère / Le Premier ministre a procédé jeudi au lancement des travaux de construction d’une zone industrielle moderne