La transformation digitale au Coeur de la 3è edition de l’Africa Cyber Security Conference

  • 25/10/2018
  • Source : LeBabi.net
« Cybersécurité,moteur de la transformation digitale », tel est le thème de l’édition 2018 de l’Africa Cyber Security Conference qui a ouvert ses portes ce mercredi 24 Octobre 2018 au Sofitel Hotel Ivoire à Abidjan réunissant des participants venus d’une trentaine de pays africains.

Ouvrant le débat sur les grands défis de la cybersecurité, condition indispensable et moteur de la transformation digitale réussie en Afrique, la troisième édition  de l’Africa Cyber Security Conference se tiendra les 24, 25 et 26 Octobre et sera le lieu de présenter l’état la cybersecurité en Afrique,  d’en identifier les enjeux majeurs, de proposer un schéma directeur et de favoriser des rencontres d’échanges et de perfectionnement à travers des retours  d’expériences entre les différents acteurs majeurs de cette conférence.

A cet effet, en marge de l’ouverture de cette édition, deux tables rondes se sont tenues mettant en scène des panels de hauts niveaux sous les thèmes suivants: “Est ce que la transformation digitale de l’Afrique est possible sans cybersécurité? Une économie digitale est-elle possible sans confiance?”et “Comment réussir la transformation digitale?Enjeux et opportunités de succès.”

Il en est ressorti que désormais la transformation digitale en Afrique est réelle et devenue inévitable. Il conviendrait  donc aux pays africains de la concilier impérativement avec la cybersécurité. Ainsi, le couple “transformation digitale & cybersecurité” s’avère indispensable pour atteindre les objectifs économiques, sociaux et politiques des pays africains ayant à Cœur d’aboutir à une véritable transformation digitale.

Au vu du nombre croissant d’utilisateurs mobile (plus d’1 Milliard), du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux (191 million), du taux de pénétration du mobile banking (43%), etc , il est évident pour Mack Coulibaly, le président de Africa Cyber Security Conference que la révolution technologique en Afrique est une réalité. Elle est donc sujette aux questions de cybersecurité.

« Il est vital d'avoir un cyberespace résilient afin de  réaliser  son potentiel économique  dans toute sa transformation numérique », s’est exprimé Monsieur Mack Coulibaly. Pour lui, l’Afrique, pour une transformation digitale efficiente doit obligatoire assainir son cyberespace.

Il a par ailleurs encouragé les pays africains à privilégier la collaboration d’où la mise sur pied de cette conférence. “L’Africa Cyber Security est une illustration de notre pouvoir collectif de protection, de défense et de développement de la richesse et de la valeur économique de l’ère numérique”.

Quant à Habib Bamba, modérateur de la séconde table ronde, il a affirmé que selon des études, « à l'horizon 2025, le numérique représentera 10% du PIB (Produit Intérieur Brut) du continent africain ». Mettant ici en exergue les enjeux économiques de la transformation digitale en Afrique.

Il a par ailleurs profiter de cette tribune pour encourager les pays africains a s’investir et investir dans la cybersécurité pour garantir une meilleure transformation digitale car dit-il : “la transformation digitale n’est plus une option mais plutôt une nécessité”.

Il faut noter que cette 3è edition de l’Africa Cyber Security Conference verra la participation du ministre de l’Economie numérique et de la poste Claude Isaac DE, parrain de cette Conférence.

Varol