La réforme de la CEI est « sans objet » par rapport aux élections locales

  • 17/09/2018
  • Source : AIP
La réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) réclamée par des membres de la classe politique avant la tenue des élections locales (régionales et municipales) du 13 octobre est « sans objet » par rapport ces scrutins couplés, estime le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, lundi à Abidjan, M. Gon Coulibaly a estimé que la réforme de la CEI n’est pas nécessaire avant ces élections dans la mesure où elles sont organisées par les CEI locales qui, elle, comprennent des représentants des principaux partis et des candidats.

Il a toutefois réaffirmé une réforme de la Commission électorale avant l’élection présidentielle de 2020, comme annoncée récemment par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Plusieurs partis de l’opposition ivoirienne, ainsi que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), souhaitent une refonte de la CEI avant la tenue des élections régionales et municipales prochaines dont les listes candidates sont connus depuis le 11 septembre.