La directrice du Monde, Natalie Nougayrède, quitte son poste

  • 14/05/2014
  • Source : lexpress.fr avec AFP
La directrice du Monde annonce ce mercredi n'avoir "plus les moyens d'assurer" ses fonctions. Démission qui intervient quelques jours après celle de sept rédacteurs en chef du journal critiques à son égard.

Nouvel épisode dans la crise qui touche la direction du Monde. Natalie Nougayrède annonce mercredi qu'elle quitte son poste de directrice du quotidien. Elle explique dans un communiqué n'avoir "plus les moyens d'assurer en toute plénitude et sérénité" ses fonctions.

"La volonté de certains membres du Monde de réduire drastiquement les prérogatives du directeur du journal est pour moi incompatible avec la poursuite de ma mission", a-t-elle indiqué. "Les attaques directes et personnelles à l'encontre de la direction et de mon action m'empêchent de mettre en oeuvre le plan de transformation que j'ai soumis aux actionnaires et qui nécessite un accord large des rédactions, dans l'intérêt supérieur du journal", écrit-elle également.

Crise interne
La gouvernance du Monde vacille depuis une semaine. Le 6 mai dernier, sept des onze rédacteurs en chef du groupe ont quitté leurs fonctions pour critiquer la direction. Trois jours plus tard, les deux adjoints de Natalie Nougayrède ont également démissionné.

Ex-reporter de guerre, Natalie Nougayrède est arrivée à la tête du Monde en mars 2013. Quelques mois plus tard, elle faisait déjà face à des critiques sur ses choix éditoriaux et ses projets pour le journal. Les journalistes lui reprochaient aussi un mode de gestion "solitaire", l'accusant "de n'écouter personne". La Société des rédacteurs du Monde devait rencontrer les actionnaires ce mercredi à 15h00, et un directeur intérimaire devrait être rapidement choisi, comme le prévoient les statuts du journal.