La Côte d’Ivoire veut être dans le top 50 du Doing Business en 2021

  • 27/11/2018
  • Source : AIP
La Côte d’Ivoire travaille à davantage améliorer son climat des affaires et figurer parmi les 50 premiers pays réformateurs dans le cadre du Doing Business, a annoncé le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, lors d’une rencontre, lundi, à Abidjan, avec une délégation de haut niveau de la conférence sur l’environnement des affaires.

M. Gon Coulibaly a expliqué à ses hôtes que son gouvernement a lancé un vaste projet de dématérialisation visant à impulser le monde des affaires en Côte d’Ivoire. « Je suis persuadé que l’année prochaine, nous pouvons être dans les 100 premiers et travailler à atteindre l’objectif final, être dans les 50 premiers », a-t-il assuré.

Il s’est félicité du classement global enregistré par des pays du continent, singulièrement des performances enregistrées par la Côte d’Ivoire qui, a-t-il indiqué, « continuera à améliorer le cadre des affaires ».

Pour le représentant résidant de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Pierre Laporte, qui conduisait la délégation, les progrès enregistrés par la Côte d’Ivoire sont éloquents. Il a tout de même exhorté le pays à persévérer pour parvenir à ses objectifs.

Lui emboîtant le pas, le directeur régional de l’Afrique de l’Ouest de la société financière internationale (SFI), Abou Maiga, a salué les performances générales du continent, notamment des pays comme le Togo, la Côte d’Ivoire, le Rwanda.

Il a expliqué que la tenue à Abidjan de la 9ème édition de la Conférence internationale « Ease of Doing Business intiative », vise à apprendre des expériences des autres pays, renforcer les expertises en matière de reformes, revoir l’agenda des reformes de façon générale et les plans d’actions en Doing Buisness en particulier.

La 9ème édition de la Conférence internationale « Ease of Doing Business intiative » EBDI se tient de lundi à mercredi à Abidjan en Côte d’Ivoire, sur le thème « amélioration du climat des affaires et défis de la croissance économique en Afrique ».

La Côte d’Ivoire a certes glané des places dans le dernier classement Doing Buisness avec son rang de 122e sur les 190 économies. Cette conférence permettra au pays de bénéficier de l’expérience des pays cités en exemple dans le cadre du Doing Buisines pour l’Afrique, et aussi de renforcer les capacités des équipes techniques nationales pour la mise en œuvre efficace des reformes.

(AIP)

gak/ask