La Côte d’Ivoire parmi les pays ayant enregistré les plus fortes progressions (Doing Business 2019)

  • 05/11/2018
  • Source : AIP
La Côte d’Ivoire figure dans les dix pays ayant enregistré les plus fortes progressions dans le Doing Business 2019 de la Banque mondiale.

Classée en 8ème position, la Côte d’Ivoire fait partie du top 10 des pays dont l’accélération des réformes des réglementations relatives aux activités commerciales dans toutes les régions connait une ascension fulgurante, selon le classement annuel Doing Business qui gagne de plus en plus en influence depuis son lancement en 2003.

Entre le 2 juin 2017 et le 1er mai 2018, 128 gouvernements dont celui de la Côte d’Ivoire ont mis en œuvre un nombre record de 314 réformes qui ont bénéficié aux entrepreneurs et aux petites et moyennes entreprises, favorisant ainsi la création d’emplois et stimulant les investissements privés, signale-t-on.

« Pour promouvoir l’entrepreneuriat et favoriser le développement du secteur privé, il faut absolument des réglementations rationnelles et efficaces pour régir l’activité des entreprises », a déclaré le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, ajoutant sans ces réglementations, « nous n’avons aucune chance de mettre fin à l’extrême pauvreté et de stimuler une prospérité partagée dans le monde entier. »

La réforme la plus courante est celle consistant à faciliter davantage la création d’entreprise dont plus d’un quart des économies mondiales ont entrepris en 2017-2018. Treize des 20 plus grandes économies ont mis en place au moins une procédure pouvant être mise en œuvre en ligne en une demi-journée, signale-t-on.

En 2019, la Côte d’Ivoire est 122ème sur 190 contre 139ème sur 190 en 2018, soit un bond qualitatif de 17 points, note-t-on.

« Le plus gros défi consiste maintenant à maintenir un niveau élevé de qualité dans la production », souligne la Banque mondiale qui relève que la Côte d’Ivoire se situe parmi les quatre pays qui sont confrontés à la fragilité, aux conflits et à la violence.