L’ONU évacue des migrants africains de Libye vers le Niger

  • 13/11/2017
  • Source : Jeune Afrique avec AFP
Un groupe de 25 migrants originaires d’Érythrée, d’Éthiopie et du Soudan et coincés en Libye dans une situation très vulnérable ont été évacués le 11 novembre au Niger, dans la première opération de ce genre, selon l'ONU.

L’évacuation de ces réfugiés extrêmement vulnérables a été organisée le 11 novembre. Il s’agit de la première opération de ce type, selon les Nations unies. Ce groupe de migrants est constitué de 15 femmes, six hommes et quatre enfants originaires d’Érythrée, d’Éthiopie et du Soudan. Ils seront tous hébergés dans une maison à Niamey, la capitale nigérienne, le temps que leurs demandes de réinstallation soient examinées.

« Nous espérons que nous serons en mesure de mener d’autres évacuations à l’avenir », explique Vincent Cochetel, envoyé spécial du le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) pour la situation en Méditerranée centrale. Ces évacuations resteront cependant « limitées tant que les engagements en vue de la réinstallation des réfugiés ne sont pas suffisants ».

Réduire le flux migratoire

La Libye est plongée dans le chaos depuis la révolte populaire qui a mis fin au régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Le pays est devenu la plate-forme de départs de migrants à la recherche d’un avenir meilleur en Europe. Nombre de ces migrants sont victimes en Libye de graves abus aux mains de trafiquants violents...