L’ONG GASPER lance une opération nettoyage des panneaux de signalisation à Abidjan

  • 04/11/2013
  • Source : Autre Presse
Les panneaux de signalisation routières et les feux tricolores d’Abidjan seront très bientôt débarrassés des affiches et autres papiers d’annonce qui les encombrent.

C’est une campagne du GAPSER, une ONG qui se définie comme le groupement actif pour la sécurité routière. Le lancement de cette autre campagne de salubrité et de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre des activités du GAPSER a eu lieu ce jeudi 31 octobre 2013.
 
C’est la commune de Cocody qui a abrité le lancement de cette campagne baptisée nettoyage des panneaux de signalisations routières et des feux tricolores propres à Abidjan. La campagne va durer un (1) mois et va s’étendre sur toutes les 10 communes du district d’Abidjan.
 
La campagne prendra fin le jeudi 28 novembre 2013 à Yopougon; en présence des autorités communales du district d’Abidjan et toutes les directions et structures des transports terrestres de Côte d’Ivoire.
Le lancement de cette campagne a vu la présence des autorités communales de Cocody, de l’OSER, de la SICTA, de l’AGEROUTE, de l’OIC, de la Coordination Nationale des gares routières de Côte d’Ivoire, le FDFP, le Conseil National des Organisations des Conducteurs professionnels de Côte d’Ivoire (CNOCP-CI), le Groupement d’Intérêt Economique des transporteurs (GIE) et le Ministère de la Communication à qui le PCA de GAPSER a dit merci pour avoir accepter de l’accompagner dans cette campagne de sensibilisation , d’éducation et de changement des mentalités des usagers de la route.
 
L’adjoint au maire, de la commune de Cocody, Monsieur Mohamed DIABATE, qui a représenté le Maire Monsieur N’GOUAN AKA Pascal, a saisi l’occasion pour dire merci au GAPSER et félicité son PCA, Monsieur Youssouf TRAORE, pour cette belle initiative qui reste dit-il une opération de salubrité, de sensibilisation et de reconversion des mentalités des usagers.
 
Par ailleurs, il se félicite d’avoir été choisi pour le lancement de cette activité qui commence par sa commune. Aussi a-t-il rappeler que cette opération qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique de salubrité et de sensibilisation du maire et de son conseil qui n’ont de cesse de déplorer ces actions d’indiscipline et de non respect de la chose publique à Abidjan principalement dans sa commune.
 
Entre autre le maire a annoncé accompagner le GAPSER, dans cette guerre contre ces agissements irrespectueux de la chose publique.
 
Le Conseil National des Organisations des Conducteurs Professionnelles de Côte d’Ivoire, a aussi dit merci à GAPSER, pour cette campagne en leur faveur. Mieux, le Conseil National des Organisations des Conducteurs Professionnelles de Côte d’Ivoire, s’engage à accompagner le GAPSER dans cette opération. Monsieur TAPE Albert César a aussi souhaité que cette opération qui reste pour les conducteurs des actions de formation continue dans l’exercice de leurs professions, soient une institution et qu’il ait un suivi de l’Etat de Côte d’Ivoire.
 
Entre autres souhaits, le porte – parole des chauffeurs professionnelles demande que l’Etat de Côte d’Ivoire accompagne et assiste le GAPSER pour garantir la pérennité de ces actions en leur faveur pour éviter à la Côte d’Ivoire, le taux d’accident, dit-on trop élevé. Parce qu’à la sortie de cette cérémonie, il est plutôt dit que : la route ne tue pas, mais plutôt ce sont les hommes qui tuent sur la route. Et très souvent par ignorance ou indiscipline.
 
Monsieur Toure Adama, le Président de la Coordination Nationale des Gares Routières d’Abidjan, a également salué, le GAPSER pour cette action. Aussi a-t-il saisi l’occasion pour s’adresser aux chauffeurs de Côte d’Ivoire, qu’il a par ailleurs invités au respect du code de la route des panneaux de signalisations routières et des feux tricolores qui sont dit-il des biens publics.
 
Le PCA de GAPSER, Monsieur Youssouf TRAORE a dit que les feux tricolores et les panneaux de signalisations routières méritent le respect de tous, parce que dit-il, ils régissent l’ordre sur la voie publique. Aussi a-t-il annoncé « plus rien ne sera comme avant ».
Par ailleurs Il a lancé un appel vibrant pour interpeller les usagers de la route et l’ensemble des populations abidjanais, à ne pas prendre les panneaux de signalisations routières et les feux tricolores pour des panneaux publicitaires. Toutes affiches et autres annonces sur un panneau de signalisations routières est un acte d’indiscipline lourd de conséquence pour les usagers de la route, les familles et même pour l’économie du pays qui a besoin des bras valides de ses enfants.

Si pour un feu tricolore ou pour un panneau de signalisation masqués par une affiche un accident de la circulation peut survenir alors, pour Monsieur Youssouf TRAORE, PCA de GAPSER, il est impératif de rappeler que quiconque voudra faire des panneaux de signalisations routières et des feux tricolores, des panneaux publicitaires, devra répondre désormais de ces actes, parce que dit-il c’est un acte délictueux. Et l’on ne saurait désormais tolérer l’intolérable.
 
L’adjoint au Maire de la commune de Cocody, le PCA de GAPSER, et les autorités présentes à la cérémonie ont donné le coup d’envoi de cette opération de nettoyage des panneaux de signalisations routières et des feux tricolores propres au carrefour Saint-Jean de Cocody, comme en témoigne ces images.