L’exploitation des eaux usées représente une véritable aubaine selon la Ministre Anne Ouloto

  • 24/03/2017
  • Source : APA
L’exploitation des eaux usées représente aujourd’hui une véritable aubaine en raison de l’abondance de cette ressource, a estimé jeudi à Abidjan, la ministre ivoirienne de la Salubrité urbaine, de l’environnement et du développement durable Anne Désirée Ouloto à l’occasion de la célébration de la 25è Journée mondiale de l’eau.

‘’Pas moins de 80% des eaux usées provenant des lieux d’habitation, des villes, de l’industrie et de l’agriculture sont rejetées dans la nature, polluant notre environnement et appauvrissant nos sols’’, a expliqué Mme Ouloto qui délivrait le message du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly lors de cette commémoration.

‘’Il va donc sans dire que nous devons améliorer la collecte, le traitement et la réutilisation des eaux usées, tout en réduisant la quantité d’eaux usées  que nous produisons afin de protéger notre environnement et nos ressources hydriques’’, a poursuivi Anne Désirée Ouloto.

Pour elle, ‘’l’exploitation des eaux usées représente pour notre monde d’aujourd’hui une véritable aubaine en raison de l’abondance de cette ressource’’, car, ‘’si elles sont traitées de manière sûre, les eaux usées devraient représenter une source durable d’accès à l’eau, à l’énergie, aux nutriments et autres matériaux récupérables’’.

Dans le but d’accélérer l’accroissement du taux de couverture  nationale d’assainissement (eaux usées) et de drainage, le gouvernement ivoirien, à travers les différents ministères en charge de l’Assainissement et du drainage, a initié depuis 2011, l’élaboration d’un document d’orientation et de stratégie gouvernementale dénommé : «étude institutionnelle et de politique sectorielle d’assainissement de la  Côte d’Ivoire ».

Cette étude est financée par le 10ème FED (Fonds européen de développement)  et dans sa composante appui institutionnel du Programme d’hydraulique de l’assainissement du millénaire (PHAM) de l’Union Européenne.

Auparavant, le ministre de la Construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme, Claude Isaac Dé a rappelé ‘’l’existence d’un cadre de collaboration avec les communes que nous allons renforcer dans les prochains mois, afin de leur permettre de jouer leur rôle en matière d’assainissement et de drainage’’.

Poursuivant, il a également noté ‘’l’existence d’un groupe sectoriel Eau-hygiène- assainissement ( EHA)  qui a été mis en place en 2016’’.  ‘’C’est une plateforme de concertation qui permettra à tous les acteurs du secteur Eau Hygiène Assainissement, de coordonner les actions et juguler les efforts pour l’atteinte des résultats visés’’, a conclu le ministre Claude Isaac Dé.

Cette commémoration qui a été marquée par une visite guidée de stands de projets (eau, hygiène, assainissement) dans les locaux de la primature, a enregistré la participation des partenaires financiers et techniques que sont notamment l’UNICEF, l’Union européenne (UE), l’Agence française au développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale.

LS/APA