«L'assaut final» du FPI à la Une des journaux ivoiriens.

  • 20/01/2014
  • Source : APA
Les journaux quotidiens ivoiriens ont largement rapporté et commenté dans leur parution de lundi, l’annonce d’un assaut final imminent, faite par les responsables du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo).

Justin Koua martèle «2014, c'est l'année de l'assaut final » écrit à sa Une le journal L'Inter. Dans le même sens, Soir Info affirme que « Affi (Président du FPI) et Koua annoncent des jours mouvementés ».
 
« Affi annonce un soulèvement » s'inquiète L'Expression. Dans les colonnes de L'Inter, Alphonse Soro (Député pro-Ouattara) répond « nous ne tomberons pas dans votre piège ».
 
« Pour mettre fin à la dictature d'Alassane Ouattara, Justin Koua annonce l'assaut final » explique Le Temps. L'avis est partagé par le confrère du Nouveau Courrier qui affiche à sa Une « les Ivoiriens déterminés à arracher leur liberté. Dramane Ouattara a chaud ! ». « Nous lançons l'assaut final cette année », insiste Justin Koua.
 
Le journal Aujourd'hui insiste toutefois et affirme à sa Une que « Justin Koua annonce que l'assaut final contre Ouattara va se jouer au Plateau » (quartier administratif d'Abidjan abritant le palais présidentiel). 
 
« En 2014, soit tout s'arrange, soit tout se dérange » relate LG infos en citant Justin Koua. Ce quotidien revient sur la commémoration de l'an un de la détention de Charles Blé Goudé, (ex-leader des jeunes patriotes pro-Gbagbo), au cours de laquelle Affi N'guessan, le Président du FPI a dit « adieu Alassane Ouattara », prédisant la fin de l'actuel régime au pouvoir.
 
« Affi est un pyromane que les Ivoiriens n'écoutent plus », réplique dans les colonnes de La Matinale le Député Soro Kagnigui. Les journaux ivoiriens ont rapporté également la tentative d'évasion survenue à la prison de Man (570 km à l'Ouest d'Abidjan). 
 
Dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan, après l’onde de choc du retour sécurisé de Gossio, Affi N’guessan redresse les pensées et les discours tordus. « On ne peut plus arrêter ceux qui sont rentrés», rassure-t-il. 
 
Le Nouveau Réveil ajoute à cet effet, qu'une autre évasion a eu lieu à la prison de Boundiali (731 km au Nord-Est d'Abidjan). Le confrère dresse à ce propos un bilan de « 18 évadés, 12 repris et 6 blessé ».