L’expert indépendant de l’ONU chargé des questions des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire, Ayat Mohammed, a échangé jeudi avec la Directrice générale du Programme national de cohésion sociale (PNCS) et Secrétaire exécutive de la Commission nationale pour la réconciliation et l'indemnisation des victimes (CONARIV), Pr Mariatou Koné sur l’indemnisation des victimes
En visite pour la deuxième fois en Côte d’Ivoire, M. Ayat a indiqué à l’issue de la séance de travail avec Koné Mariatou, avoir eu "des échanges très fructueux qui vont certainement être édifiants pour la rédaction de mon rapport".
"
Un travail énorme est en train d’être fait. Il y a du pain sur la planche au niveau du PNCS et de la CONARIV et des autres structures même s’il faut pousser un peu pour que des textes clairs soient adoptés, notamment en ce qui concerne la définition des victimes ou la protection des victimes et des témoins pour encourager ceux qui ont peur à réclamer leur qualité de victimes", a-t-il souligné.
Il a souligné beaucoup de bonne volonté de la part de Pr Mariatou Koné, avant de l'inviter à « pousser » pour que certains textes soient adoptés le plus vite possible. M. Ayat a en outre souhaité que les procédures pour la protection des victimes et des témoins soient accélérées.
Ayat Mohammed qui séjourne en Côte d’Ivoire pendant une dizaine de jours a indiqué que "des moyens pour la formation et la logistique doivent également être trouvés par la Côte d’Ivoire avec l’aide de la communauté internationale".
"Nous avons reçu avec joie l’expert de indépendant de l’ONU à qui nous avons présenté les nouvelles méthodes du PNCS et les enjeux de l’indemnisation des victimes à la veille des élections générales », a pour sa part déclaré Pr Koné Mariatou.
Elle a également présenté et expliqué à l'Expert indépendant de l'ONU, les missions de son Programme ainsi que ses enjeux en matière des droits de l'homme à cinq mois des élections présidentielles.
Le PNCS a pour mission de développer des stratégies de prévention en vue de l'affermissement de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale et d'assurer l'opération d'indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire.
En plus de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, en relations avec les ministères techniques concernés, le PNCS est chargé notamment d'assurer la mise en œuvre de la politique de renforcement et de promotion de l'unité nationale. Il doit également renforcer le cadre juridique en vue de promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation nationale.
Avec dépêches
Photo:Lebabi.net / L’expert indépendant de l’ONU chargé des questions des droits de l'Homme en Côte d'Ivoire, Ayat Mohammed