Kandia Camara ouvre les classes le 18 mai et va empêcher le Covid-19 d’entrer dans l’école ivoirienne

  • 10/05/2020
  • Source : Lebabi.net
Après le discours du 7 mai 2020 du président de la République, SEM Alassane Ouattara, les choses vont très vite au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnel. La reprise des cours à l’intérieur est fixée au 18 mai 2020, mais avec l’objectif d’empêcher le Covid-19 d’entrer à l’école.

En raison des évolutions positives enregistrées par le Plan de Riposte Sanitaire pour lutter contre la pandémie du coronavirus COVID -19. La réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur à l’intérieur du pays, à compter du 8 mai 2020 par le chef de l’état.

C’est au cours d’une rencontre avec la presse que madame Kandia Camara a dévoilé le plan du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnel pour une rentrée des classes sur l’intérieur du pays.

La ministre a de ce fait annoncé au niveau des dispositions générales et des mesures sanitaires :

  • La mise en état de fonctionnement de tous les établissements scolaires pour accueillir les élèves et le personnel.
  • La mise en place d’une plateforme pour l’inscription en ligne de tous les élèves, enseignants et personnels administratifs confinés à Abidjan, afin d’organiser le retour sécurisé de ceux-ci vers l’intérieur du pays du 11 au 17 mai 2020 ;
  • La concertation régulière avec les spécialistes de la santé et le respect rigoureux des mesures barrières.

Sur le plan des réajustements d’ordre pédagogique, madame la ministre va présenter un plan à deux niveaux. Ce sont :

  • Le réaménagement du calendrier scolaire allant du 18 mai au 14 août 2020, période au cours de laquelle tous les enseignements et évaluations doivent se tenir, en commençant par les révisions et la consolidation des acquis des apprentissages à distance ;
  • L’allègement des programmes pédagogiques pour tenir dans le calendrier ainsi établi.

D’un point de vue pratique, madame la ministre va pour le préscolaire, annoncer la mise en vacances des tout-petits. Pour l’enseignement primaire, elle va ordonner le démarrage effectif des cours pour le 18 mai 2020 sur l’intérieur. Les directions régionales d’Abidjan, Dabou, d’Aboisso et de Grand-Bassam n’étant pas concernées.

Cependant une organisation prudente sera recommandée, car le Covid-19 reste préoccupant pour le gouvernement ivoirien. Cette organisation prudente sera axée sur l’occupation des salles de classes qui se fera par rotation (un jour sur deux). Les classes concernées sont CE1, CM1, CM2 et celles de CP1, CP2 et CE1.

Pour l’enseignement secondaire général et technique, les cours reprendront le 18 mai pour les établissements à faible effectif.

Pour les établissements à densité forte, il sera recommandé une entrée progressive qui commencera par les classes de troisième et de terminal.

Madame Kandia Camara a insisté sur l’application des mesures barrières et la répartition spatiale des élèves dans les classes. Elle va annoncer que l’observation sur une période de deux semaines sera scrupuleusement mise en application par son ministère, car de-là dépendra la rentrée des classes intermédiaires.  

Lors de cette phase d’observation, le programme d’enseignement à distance en direction des élèves en classes intermédiaire va se poursuivre.

Madame Kandia Camara annoncera une grande campagne de sensibilisation sur les mesures et geste barrières en milieu scolaire.

Face à une pandémie du Covid-19 qui affiche toute sa dangerosité, avec 1667 cas confirmés, 769 guéris et 21 décès ; le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnel semble avoir pris toutes les dispositions afin que l’école ouvre, mais que le virus du Covid-19 reste hors des classes.

 

Ethan