Jet d’eau dans la lagune d’Abidjan : Des tests à faire avant la réalisation du projet

  • 28/11/2015
  • Source : Lebabi.net
La Côte d’Ivoire veut installer un jet d’eau inspiré du modèle genevois. Un échantillon de l’eau a été analysé au bout du lac, cependant, il reste encore plusieurs facteurs cruciaux à analyser dont la salinité de l’eau qui doit être mésurée

c’est lors d’une visite à Genève que le premier ministre de Côte d’Ivoire, Daniel Kablan Duncan, a émis le souhait de voir un jet d’eau similaire à Abidjan. «Il ne s’agit pas de réaliser une réplique exacte, mais de s’inspirer de la technique genevoise» a indiqué l’ambassadeur auprès de l’OMC et de l’ONU Kouadio Adjoumani.

Contrairement à ce qu’annonçait Jeune Afrique, à savoir qu’«un expert des Services industriels de Genève (SIG) a séjourné en Côte d’Ivoire pour procéder à une étude de faisabilité», c’est un architecte genevois ne travaillant pas aux SIG qui a été mandaté par le gouvernement ivoirien, précise le site suisse 24heures.ch.

Daniel Metzger a effectivement passé une semaine à Abidjan pour donner une première estimation des travaux nécessaires. «Le projet du jet d’eau est quasi sûr, mais c’est la question de sa hauteur qui est actuellement discutée, pour des raisons économiques. A Genève, nous avons deux moteurs de 500 kWh alimentant un jet de 140 mètres.»

Cependant, il reste encore plusieurs facteurs cruciaux à analyser dont la salinité de l’eau qui doit être mésurée. Un échantillon a été porté à Yves de Siebenthal, directeur de l’environnement aux SIG et proche ami de Daniel Metzger. 

«Plus l’eau est salée, moins un jet est réalisable. Projetée en hauteur avec de l’air, l’eau salée fait de l’écume, comme en mer. A Genève, ce sont des conditions idéales car nous n’avons que de l’eau douce. La fiole d’eau ramenée d’Abidjan n’est pas d’aussi bonne qualité, mais ça irait plus ou moins. La difficulté, c’est que l’eau ne possède pas les mêmes caractéristiques dans toute la lagune. Il peut y avoir des endroits plus salés que d’autres» souligne le spécialiste qui estime donc qu’il est essentiel de faire des analyses sur place.
 
Ne pouvant se prononcer sur une date à laquelle les Abidjanais verront leur jet d’eau, l’ambassadeur Kouadio Adjoumani rappelle que «si les études sont concluantes et que le jet est réalisable, la question du financement interviendra. Les coûts de l’installation mais surtout de l’entretien régulier devront être pris en considération.»

Avec 24heures