Investissement direct étranger : 230 milliards d’investissement agréé fin décembre 2020 contre 50 milliards à la même période de 2019, les assurances du ministre Esmel Essis quant au processus électoral

  • 14/03/2020
  • Source : Linfodrome
A 07 mois de la présidentielle d’octobre 2020, le climat des affaires en Côte d’Ivoire semble connaître une forte amélioration comparativement aux années précédentes. De 50 milliards d’Investissement direct étranger (Ide) agréé fin février 2019, le pays enregistre pour la même période de l’année 2020, 230 milliards de F cfa. Cette information a été rendue publique le vendredi 13 mars 2020, à Abidjan-Plateau, par Esmel Essis, ministre auprès du premier ministre, chargé de la Promotion de l'Investissement privé, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à son cabinet.

Pour Esmel Essis, nul doute, l’économie ivoirienne connait une croissance exponentielle due à un climat des affaires propice à l’investissement privé. «  En 2011, nous étions à 300 millions de dollars d’investissement direct étranger. Nous sommes passés en 2018 à 930 millions de dollars d’Ide. Notre objectif, c’est atteindre 4 milliard de dollars.», a dit le premier responsable de la promotion de l’investissement privé. Estimant que le processus électoral à venir n’entache en rien l’investissement direct étranger. Lequel investissement selon lui, permettra à la Côte d’Ivoire de consolider l’Economie et de créer des richesses dans le pays.

« La vision de l’investissement, c’est à long terme. A fin février 2020, c’est 230 milliards d’investissement agréé contre 50 milliards dans la même période en 2019. Pensez-vous qu’un investisseur qui croit qu’en 2020, ce sera du déluge en Côte d’Ivoire va investir en janvier, février. Pour l’investisseur, octobre est un passage, c’est nous les acteurs politiques qui, en font une montagne. Pour l’investisseur, c’est un processus démocratique qui va avoir un point culminant le 31 octobre 2020. C’est pour cela qu’ils investissent en Côte d’Ivoire.», a martelé Esmel Essis.

Poursuivant, le ministre de la Promotion de l’Investissement privé, a indiqué que la Côte d’Ivoire est un pays en paix et à fort potentiel. C’est pourquoi, il invité les investisseurs à privilégier la destination Côte d’Ivoire. « Notre choix d’industrialisation du pays n’a pas changé. Nous avons besoin d’avoir des partenaires en position gagnante-gagnante de sorte à pourvoir leur permettre de rentabiliser leur business. Nous aussi d’avoir le fruit de cet investissement à travers la création d’emploi ; la formation et l’amélioration de vie de notre population.», a dit Esmel Essis.

Maxime KOUADIO