Interpol diffuse une liste de 173 kamikazes potentiels pouvant frapper en Europe

  • 23/07/2017
  • Source : bfmtv.com
L'organisation policière internationale a envoyé à la fin du mois de mai aux services de renseignements européens une liste de 173 combattants de Daesh soupçonnés de vouloir commettre des actions kamikazes en Europe.

Ils seraient prêts à passer à l'action. Selon le Guardian, l'organisation internationale de police Interpol a diffusé aux services de renseignements européens une liste de 173 combattants de Daesh, kamikazes potentiels, soupçonnés de vouloir rejoindre l'Europe pour y mener des attaques suicides.

Des individus "formés à construire et positionner des engins explosifs"

D'après le quotidien britannique, ces membres de l'organisation jihadiste auraient été formés à mener des attaques suicides de façon isolée, pour venger les récentes défaites de Daesh en Irak et en Syrie, où le groupe perd de plus en plus de terrain. Selon Interpol, cet effondrement du "califat" pourrait donc faire augmenter le risque d'actions kamikazes menées sur le continent européen.

Pour l'heure, il n'existe aucune preuve que ces combattants ont rejoint l'Europe ou s'apprêtent à le faire. La liste a en tout cas été envoyée par le secrétariat général d'Interpol, basé à Lyon, le 27 mai dernier, et décrit précisément ces hommes comme des individus pouvant avoir été "formés pour construire et positionner des engins explosifs improvisés afin de causer de décès et de graves blessures".

"Il est estimé qu'ils peuvent voyager à l'international, pour participer à des activités terroristes", ajoute Interpol.

"Il apparaît que ces sujets ont manifesté la volonté de commettre une attaque suicide ou en martyre", explique par ailleurs une note d'Interpol accompagnant la fameuse liste.

Des éléments collectés dans les cachettes de Daesh

Le Guardian précise en outre que la liste a été établie par le renseignement américain, sur la base de centaines de documents retrouvés dans les cachettes des jihadistes, lors d'opérations militaires contre des positions de Daesh. Les documents ont ensuite été donnés au FBI, qui a, à son tour, transmis la liste à Interpol.

La liste constitue une véritable base de données, puisqu'elle mentionne le nom des 173 suspects, mais aussi leur date de recrutement par Daesh, leur dernière adresse connue, la mosquée dans laquelle ils avaient leurs habitudes, le nom de leur mère, ainsi que des photos. Pour chaque combattant, un numéro d'identification a été créé afin que tous les pays membres d'Interpol puissent croiser ces nouvelles données avec celles déjà disponibles dans les bases de données locales.

Ainsi, Interpol a demandé à ses partenaires nationaux de lui fournir toute information sur les noms figurant dans la liste, ou toute donnée complémentaire susceptible d'être en leur possession, telles que des données biométriques, des casiers judiciaires, des passages de frontières, des numéros de passeport, ou encore une activité sur Internet et les réseaux sociaux. Objectif: affiner encore d'avantage les profils de ces 173 kamikazes potentiels, dont plusieurs sont susceptibles d'être originaires de pays européens.

Adrienne Sigel