Interdiction du téléphone au volant, Touré Adama (Coordination des gares routière) réagit :''Le ministre des Transports a manqué de coaching''

  • 01/11/2013
  • Source : L'Inter
C'est connu, depuis le 18 octobre 2013, le gouvernement ivoirien a pris un décret portant interdiction de l'usage du téléphone portable et tout autre moyen de communication, en situation de conduite automobile.

Deux semaines pratiquement après la prise de cette mesure, le président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d'Ivoire (CNGR-CI), Touré Adama, a bien voulu réagir. 
 
A travers une déclaration disponible sur le site web de ladite structure, celui-ci déplore le manque de sensibilisation préalable de la tutelle ministérielle en vue de permettre aux transporteurs de s'approprier la décision. «Notre ministère qui devait nous saisir pour relayer l’information, a manqué de coaching en choisissant ses propres interlocuteurs, qui, malheureusement, n’ont aucun effet sur le terrain, en matière de sensibilisation», a-t-il déploré, tout en craignant les abus qui pourraient découler de ce décret.
 
En effet, à en croire Touré Adama, cette mesure pourrait faire la part belle aux agents racketteurs, lesquels ne tarderont pas, sans preuve matérielle, à prendre de l'argent aux automobilistes comme c'est le cas avec les contrôles radars. Quant au coût de la contravention, le président de la Coordination des gares routières note qu'il est excessif.
 
Pour lui, le gouvernement aurait du fixer à 2000 fcfa le montant de l'amende. «Honnêtement, si la mesure vise un objectif que nous saluons, force est de reconnaître qu'il manque de stratégie autour de son application sur le terrain. Mon expérience en tant que syndicaliste me fait dire que la sensibilisation tous azimuts avant la répression produit son effet. Dans tous les cas, nous prenons rendez-vous dans un an pour faire le bilan », a-t-il indiqué, non sans rappeler que son organisation reste ouverte pour toute initiative visant à réduire les accidents sur les routes ivoiriennes.
 
A noter que, même si la Côte d'Ivoire ne dispose pas à ce jour de statistiques fiables, des études dans d'autres pays ont démontré que 38 % des utilisateurs du téléphone portable au volant font des collisions par rapport aux non-utilisateurs de téléphone au volant.
 
G. DE GNAMIEN