Interdiction des « taxis banalisés » : le ministre des transports, Gaoussou Touré déterminé à mettre en œuvre la mesure et dément toutes rumeurs

  • 24/08/2013
  • Source : Ivoire-Presse

Depuis le 15 Juillet 2013, une vaste opération de contrôle des véhicules de transport en commun a démarré dans le District d’Abidjan, selon un communiqué signé de plusieurs membres du gouvernement. Au nombre de ceux-ci, les ministres en charge des transports, de la sécurité, de l’économie et des finances et de la défense. Il était ainsi libellé : « Les ministres en charge des transports, de la sécurité, de l’économie et des finances et de la défense portent à la connaissance des propriétaires et conducteurs de taxis compteurs et taxis inter communaux communément appelés « wôrô-wôrô » ou « taxis banalisés » que conformément au protocole d’accord signé le 2 novembre 2012, il sera procédé à partir du lundi 15 juillet 2013, par les services compétents, aux contrôles des documents administratifs afférents aux véhicules, des pièces autorisant l’exercice de l’activité de transport public, de la patente, du certificat de visite technique et de l’assurance de transport public voyageurs.

Tout défaut constaté au cours de ces contrôles, entrainera automatiquement la mise en fourrière des véhicules dont la remise en circulation sera conditionnée par le paiement des frais de fourrière et de mise à jour des documents administratifs cités plus hauts.
Par conséquent, les transporteurs et conducteurs de taxis sont invités à prendre toutes les dispositions utiles pour se mettre à jour conformément à la réglementation. »

C’est que dans les premiers jours de la mise en œuvre de la décision, il faut noter que les véhicules en question n’étaient pas visibles dans les rues et plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été mis en fourrière. 244, de sources officielles.
Toutefois, plus d’un mois après l’application, force est de constater le retour en puissance des taxis banalisés, à telle enseigne que les transporteurs en règle menacent d’entrer en grève à compter de lundi prochain. De sources concordantes, cette mesure est à priori en vigueur et mais elle est royalement violée malgré l’implication de plusieurs ministères dans la prise de ladite décision. En tout cas, du côté des transporteurs, la colère a pris le pas et l’on dénonce un laxisme des autorités en distillant des rumeurs.
Pour sa part le ministère des transports se dit vraiment déterminé à appliquer effectivement la mesure d’interdiction des véhicules hors-la-loi en invitant chaque membre du gouvernement impliqué dans la mise en œuvre de cette mesure à jouer le rôle qui est le sien. Il dément toute autre accusation en cours en cette période et qui fait état d’autre motif dont l’unique objectif est discréditer les autorités.