Insalubrité : "Maman Bulldozer" marque son retour effectif

  • 19/02/2016
  • Source : Lebabi.net
Mme Anne Ouloto, ministre de la salubrité urbaine et de l'assainissement a repris les rênes du ministère qui lui a valu le nom de "Maman Bulldozer".

Cette fois encore elle compte bien s'occuper de la tache que lui a confiée le président Alassane Ouattara. Ainsi, à peine un mois de service, plusieurs déguerpissements dont le site des ferailleurs d'Adjamé et des habitations de la même commune sont déjà à son actif. 

Le site des ferailleurs d’Adjamé, un souvenir
Le site qui abritait les ferrailleurs de la commune d'Adjamé sur la voie qui mène à la commune d'Abobo avant l'université d'Adjamé Abobo, au quartier Soleil a été déguerpi , mercredi , à l'aide d'engins lourds utilisés par les agents de la mairie.  

En présence d'une vingtaine de cargos remplis de centaines d'éléments des forces de défense et de sécurité appuyés par des militaires des forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) , la démolition des baraques de fortune et autres magasins destinés naguère à la vente des pièces de rechanges de véhicules et de matériaux de construction n'a connu aucune réaction extrême de colère majeure des anciens locataires .

 Les usagers de ces lieux assistaient médusés et tristes à la destruction de leurs anciens lieux de travail, s'activant bien au contraire à préserver les débris laissés et autres carcasses de fer abandonnées dans une ambiance indescriptible, tout en pointant un doigt accusateur vers le maire d'Adjamé, Youssouf Sylla, présenté par certains comme leur bourreau.

Plusieurs habitations déguerpies à Adjamé-Macaci
Plusieurs habitations ont été déguerpies, jeudi, au quartier Soleil situé dans la zone Adjamé-Macaci sur la voie express Adjamé-Abobo (Abidjan).
 
" Ce qui se passe dans notre quartier actuellement nous dépasse, parce que nous n’avons pas été informés d’aucune manière. C’est vrai que le maire d’Adjamé nous a dit que l’endroit qu’ils sont en train de casser est un site qui doit appartenir à la nouvelle gare routière à construire. Il nous a promis un site de recasement, et dans l’attente de l’application de cette mesure, on vient nous réveiller et les machines sont en train de casser. Donc nous ne comprenons pas", s’est indigné le président du comité des propriétaires de cours du quartier Sodeci Soleil, Ash Ouattara Tiémogo, interrogé par l’AIP.
 
Il affirme qu’ils n’ont bénéficié d’"aucunes mesures d’accompagnements, malgré les attestations d’attribution" qu’ils possèdent et "dûment signés par les autorités administratifs".
 
"Quels sera le sort de nos enfants? Nous nous en remettons au président de la république Alassane Ouattara pour rentrer en possession du site de recasement que le maire nous a promis en bas du marché Kady Sylla. Nous voulons qu’on nous le donne ", a souhaité Ouattara Tiémogo au nom des populations déguerpies.
 
Le sous directeur des services techniques chargé du domaine et de la Construction à la mairie d’Adjamé, Dembélé Cheickna , approché par l’AIP, a expliqué cette situation par la nécessité d’atteindre la surface prévue pour la construction de la future gare internationale d’Abidjan.
 
" Nous sommes en train de faire un travail dans le cadre de l’extension de la gare routière internationale d’Abidjan. Il se trouve que la partie clôturée faisait 21 hectares. Il nous manque 4 hectares pour compléter les 21 hectares et obtenir les 25 hectares nécessaires à l’exécution du projet", a-t-il dit.
 
"Les propriétaires de cours sur le site ont été recensées. Elles sont au nombre de 120 personnes et seront installés sur un site de recasement. Une somme de 300.000 FCFA et un lot de 150 m² sur le site de recasement, jadis occupé par les ferrailleurs, leur seront octroyés en guise de dédommagement" a - t-il fait savoir, promettant de tout mettre en œuvre pour satisfaire les attentes des propriétaires de cours touchées par cette opération de déguerpissement.
 
La construction de la routière internationale d’Abidjan va coûter 47 milliards FCFA.

Avec AIP