Le chantier du poste de péage de Singrobo, dans le district de Yamoussoukro, sera opérationnel dans un futur proche. C’est le constat fait par le président du conseil d’administration du Fonds d’entretien routier (Fer), Diakité Coty Souleymane. Il y a effectué une visite, le vendredi 29 août, avec ses plus proches collaborateurs pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux.
Selon Diakité Coty, le péage est une obligation pour tous les automobilistes, exceptées les forces onusiennes et celles de la Licorne. Ces dernières, à l'en croire, ont signé une convention avec l’État de Côte d’Ivoire en ce qui concerne le péage.
En effet, comme celui d’Attingué, les véhicules de classe 1 (véhicule léger ou encore personnel) payeront 1250 Fcfa au poste de péage de Singrobo. Ce qui fait 2500 Fcfa pour les deux postes à l’aller et 2500 Fcfa au retour, soit un total de 5000 Fcfa. Donc pour ces deux postes, en aller-retour, les véhicules de classe 2 (minicar de moins de 32 places) débourseront aussi 10.000 Fcfa, 15.000 Fcfa pour la classe 3 (autocar de plus de 32 places) et 30.000 Fcfa pour la classe 4 (Camions poids lourds).
Lorsqu’il annonçait la fixation des prix du péage sur cette nouvelle autoroute du nord, le 13 mai dernier, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, avait insisté sur la qualité de cette nouvelle infrastructure autoroutière. Pour lui, elle offre tout le confort digne d’un pays qui aspire à l’émergence (installation des systèmes de vidéosurveillance, éclairage public, assistance, patrouille de police autoroutière etc.).
Il avait aussi souligné que les fonds collectés au niveau du péage permettront de payer la société désignée pour entretenir l’autoroute du Nord.
Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info
Photo à titre d'illustration