Industrie cacaoyère: Les producteurs ne tirent que 2% des revenus

  • 05/03/2018
  • Source : Fraternite Matin
Sur une production cacaoyère mondiale estimée à 100 milliards de dollars américains (55 000 milliards de FCfa) annuellement, les producteurs n’en reçoivent que 2% de cette manne ; ce qui équivaut à deux milliards de dollars américains (plus de 1 100 milliards de FCfa), selon le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, cité par l’Agence ivoirienne de presse (Aip).

Quant aux pays producteurs, ils n’en tirent que 6% (3300 milliards de FCfa environ). Mamadou Sangafowa Coulibaly, selon l’Aip, intervenait le 1er mars, à l’occasion d’une conférence sur le thème : « Transformation structurelle de l’économie agricole et opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire ». Conférence organisée à la Journée Côte d’Ivoire dans le cadre du 55e Salon international de l’agriculture de Paris (Sia 2018).

Au cours de ces échanges, le représentant du gouvernement ivoirien a évoqué les défis auxquels est confronté le secteur de la production de l’or brun. Il s’agit du dérèglement climatique, de la maladie du cacaoyer (swollen shoot), le travail des enfants, la structuration de la filière et une meilleure rémunération des planteurs. La Côte d’Ivoire, depuis plusieurs décennies, demeure le premier producteur mondial (plus de 35%) de cacao (l’Afrique représente 75% de la production). Durant la campagne précédente, sa production a franchi le record des deux millions de tonnes. Ce sont plus de 800 000 familles agricoles engagées dans la filière café-cacao qui tirent cette production...