Immigration clandestine: le DG des ivoiriens de l’extérieur dénonce des ‘’réseaux mafieux’’

  • 11/06/2016
  • Source : APA
Le Directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur, Issiaka Konaté a dénoncé, samedi, l’existence de ‘’réseaux mafieux’’ qui vendent des illusions à la jeunesse, les incitant à l’immigration clandestine qui affecte et endeuille de nombreuses familles.

« Ce sont des criminels qu’il faut arrêter (…) », a dénoncé Issiaka Konaté face à de nombreux jeunes venus de divers quartiers d’Abidjan pours suivre à la salle de conférence du ministère ivoirien des affaires étrangères une séance de sensibilisation à l’initiative de la Jeune chambre internationale, Abidjan élite, engagée dans la lutte contre l’immigration clandestine.

A ce propos, le directeur général des ivoiriens de l’extérieur a révélé que la Direction de la surveillance du Territoire (DST) a fait de nombreuses arrestations.

Pour lui, l’entrepreneuriat est l’une des solutions pour réduire ce phénomène. «Je suis pour l’entrepreneuriat. Nous devons fortement encourager notre jeunesse à l’entrepreneuriat », a incité Issiaka Konaté.

Poursuivant, il a ajouté que « l’Etat doit mettre à niveau les centres de formation professionnelle, assurer le respect des droits de l’homme, promouvoir la transparence, continuer la politique de l’école obligatoire ».

Le directeur général des ivoiriens de l’extérieur a par ailleurs souligné que l’Etat ivoirien a fait « revenir dans des conditions dignes environ 868 ivoiriens » en situation irrégulière dans certains pays du continent.«Nous sommes constamment sollicités. L’Etat ne peut pas constamment allé chercher les populations à l’extérieur », a averti M. Konaté.

Sur le choix du sujet, Casmir Yao, le Président de la Jeune chambre internationale Abidjan élite, a indiqué que « l’immigration clandestine est un problème qui se pose à tous les pays en voie de développement comme une épée de Damoclès ».

« L’immigration clandestine menace notre continent, décime nos familles », a dépeint tristement Casmir Yao d’où l’engagement de sa structure. L’Organisation internationale de la Migration (OIM) craint que 320 migrants aient péri en Méditerranée tandis que le nombre de décès approche les 3 000 en 2016.

De janvier à mai 2016, l’on estime à 3 156 personnes venues de la Côte-d’Ivoire qui ont eu accès à l’Italie par la voie maritime.

SY/ls/APA