Graves obstacles dans la célérité des opérations de dédouanement: Les prestations de Webb Fontaine décriées par les opérateurs économiques

  • 24/08/2013
  • Source :

Les prestations de Webb Fontaine Group, la structure qui a remplacé depuis le 1er juillet le Bureau ivoirien de vérification, attestation et contrôle Scan Côte d'Ivoire (Bivac Scan-CI), continuent d'être décriées par l'ensemble des opérateurs économiques.

Le jeudi 22 août 2013, le président de l'Observatoire de la célérité des opérations de dédouanement (OCOD), Diarrassouba Valassiné est monté au créneau pour dénoncer de graves difficultés ''dues essentiellement au temps anormalement long mis pour établir les RFCV et les rendre disponibles au Système de dédouanement automatisé des marchandises (SYDAM)''. « Cette situation qui engendre des pénalités de stationnement, des surestaries, des frais de dépôt etc. est très dommageable autant pour le secteur privé que pour la Trésor publique dont les objectifs de recettes sont perturbés par le retard important avec lequel les déclarations en détail sont actuellement établies », a justifié Diarrassouba Valassiné. Il a donc sollicité le directeur général des douanes, afin qu'une attention soit accordée à ce dossier ''qui est devenu un véritable sujet de préoccupation pour les opérateurs économiques''. « Je vous sais gré des efforts importants déjà accomplis et je reste convaincu que vous allez tout mettre en œuvre dans les jours à venir pour faire en sorte que ce problème ne soit plus qu'un mauvais souvenir », a-t-il plaidé au cours de l'atelier de sensibilisation à l'attention des acteurs de la chaîne logistiques du commerce du Port autonome d'Abidjan (PAA), qui a eu lieu à l'école des douanes, au Plateau.

Le directeur général adjoint des douanes ivoiriennes, Colonel Kouassi Haccandy a indiqué que cette formation est axée sur l'utilisation du logiciel de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) pour évaluer le temps nécessaire à la mainlevée des marchandises. « L'étude du temps nécessaire à la mainlevée des marchandises (ETNM) avec le logiciel de l'OMD, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du PACIR, financé par l'Union européenne (UE). L'ETNM s'intègre bien dans les objectifs du programme, et consiste en, l'identification des étapes de la procédure de dédouanement où des lenteurs existent, et en l'apport de correctifs en vue de la célérité des opérations commerciales », a présenté le représentant du DG des douanes, Colonel Haccandy.