Généma Mamadou Coulibaly rassure les investisseurs sur la sécurité de leurs affaires en Côte d'Ivoire

  • 21/11/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le ministre de la Justice, des droits de l’Homme et des Libertés publiques, Généma Mamadou Coulibaly, a rassuré, jeudi à Abidjan, des investisseurs sur la sécurité de leurs affaires en Côte d’Ivoire, en dépit de quelques désagréments observés par moment, lors d’une table-ronde "business" initiée par le cabinet Bilé-Aka, Brizoua-Bi et associés (Cabinet B et B), jeudi à l’auditorium de la maison de l’entreprise, à Abidjan.

Selon Généma Mamadou Coulibaly, la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence à l’horizon 2020 a, à travers un ensemble de reformes juridiques internes et de textes intégrateurs de l’OHADA, mis en place les outils de la promotion de l’investissement privé et de l’assainissement de l’environnement des affaires. A ce sujet, ont été élaborés six indicateurs portant sur la création des entreprises, le transfert de propriété, le commerce transfrontalier, le paiement d’impôts, le permis de construire et l’exécution des contrats.
 
Pour le ministre Coulibaly, toutes ces actions, combinées à la baisse du niveau de l’insécurité dans le pays, doivent permettre aux opérateurs économiques de travailler dans la quiétude car leurs familles, leurs biens et leurs entreprises sont en sécurité.
 
"A aucun moment depuis que nous sommes là, nous ne nous sommes sentis en insécurité", a affirmé le directeur du secteur privé de la Banque africaine de développement (BAD), Souley Amadou, relevant le partenariat entre l’Etat et la BAD. "La présence de la BAD dans une transaction procure un sentiment de sécurité car l’Etat ne peut pas prendre n’importe quelle décision", a-t-il ajouté.
 
Cette table-ronde qui avait pour thème "La sécurité des investissements privés en Côte d’Ivoire" a été, selon l’avocat-associé Michel Brizoua Bi, l’occasion pour le cabinet B et B "de combler un déficit de dialogue entre décideurs publics et opérateurs économiques sur certaines questions, notamment la sécurité de leurs familles, leurs biens et leurs entreprises".
 
ik/kkp/tm