Football : Alain Perrin prend les rênes de la sélection chinoise

  • 26/02/2014
  • Source : Le Monde.fr avec AFP
Le Français Alain Perrin, ancien entraîneur de Marseille, Sochaux, Lyon et Saint-Etienne, a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale chinoise de football, ont rapporté mercredi 26 février les médias chinois.

« Perrin a été nommé entraîneur de l'équipe nationale de football de la Chine », a confirmé Yu Hongchen, vice-président de la Fédération chinoise de football (CFA), cité par China.org.cn, un site contrôlé par le conseil des affaires d'Etat.

Classée au 88e rang mondial par la FIFA, après être tombée en mars 2013 à la 109e place, son plus bas niveau historique, la Chine a connu l'an dernier des résultats décevants, qui avaient conduit les autorités à mettre fin, à la mi 2013, aux fonctions de l'Espagnol José Antonio Camacho à la tête de la sélection nationale.

Les supporteurs de l'équipe de Chine avaient eux-mêmes exigé le limogeage de Camacho, très impopulaire depuis qu'il avait signé, en 2011, un contrat lui rapportant, selon des estimations, 8 millions de dollars (5,82 millions d'euros) par an. Sous l'ère Camacho, la Chine a gagné sept matchs sur 20, en a perdu 11 et a fait deux fois match nul.

Champion de France 2008 avec l'Olympique lyonnais, vainqueur de la Coupe de France avec Sochaux en 2007, Alain Perrin avait quitté la Ligue 1 en décembre 2009 après une expérience mitigée à Saint-Etienne. Il s'était exilé au Qatar en 2010, entraînant plusieurs clubs avant de s'occuper de la sélection olympique de l'émirat en 2013.