Finances : Vers la création d’une banque des fonctionnaires ivoiriens

  • 28/04/2017
  • Source : Le Quotidien d’Abidjan
Les sociétaires de la mutuelle d’épargne et de crédit des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (MUCREF-CI) étaient réunis en assemblée générale le26 avril dernier à Treichville pour dresser le bilan de l’exercice clos au 31 décembre 2016 et voir dans quelle mesure faire de ladite mutuelle une banque.

Lors d’une assemblée générale tenue le 26 avril 2017 à la bourse de travail de Treichville, l’équipe dirigeante de la MUCREFCI a proposé que son institution change de statut. Selon le président du conseil d’administration de la MUCREF-CI, Ouattara Karim, il est impérieux que l’institution passe du statut de mutuelle au statut de société anonyme pour le bonheur de tous. « L’épargne est le moteur de l’économie nationale.

Votre mutuelle totalise quatorze ans d’existence et tout le temps nous avons fait en sorte que votre mutuelle prenne en compte nos soucis pécuniaires et économiques. Mais votre institution a montré ses limites en tant que mutuelle, donc chers camarades, il faut que nous passions donc en société anonyme, en banque des fonctionnaires. Faisons de la MUCREFCI un outil efficace pour notre avenir et celui de nos enfants. Nous sommes aujourd’hui à plus de dix-sept mille membres alors qu’il y a des banques qui n’arrive même pas à avoir dix mille sociétaires » a déclaré le PCA. Il a ensuite invité les fonctionnaires ivoiriens à prendre leur destin en mains. Il a profité de cette tribune pour inviter les fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire à rejoindre la MUCREFCI.

A cet effet, des missions seront conduites à l’intérieur du pays afin de convaincre ceux qui hésitent encore à rejoindre la mutuelle qui leur propose quatre services. « La mutuelle appartient aux fonctionnaires ivoiriens. Voici nos principaux services. Il y a le prêt mutuel, le prêt scolaire, le prêt plus et le prêt spécial » a plaidé Ouattara Karim. Dans ces propos, le président du conseil d’administration n’a pas manqué d’indiquer que la MUCREFCI a fait un excédent de plus de 128 millions de nos francs. Il faut rappeler que Soro Mamadou et Mesmin Comoé respectivement président et premier vice-président du conseil d’administration de la MUGEFCI ont pris part à cette importante assemblée générale de la MUCREFCI.

Elvis Gouza