Filière café-cacao : Massandjé Touré-Litsé répond à l'actualité brûlante

  • 27/01/2017
  • Source : Soir Info
Massandjé Touré-Litsé, Directrice générale du Conseil du café-cacao (Ccc), a mis le hola relativement aux accusations de détournement du fonds de réserve, appartenant à cette filière.

«Comment peut-on nous accuser de détournement de 300 milliards de Fcfa du fonds de réserve, alors que ce sont 120 milliards de Fcfa qui constituent ce fonds, depuis 2012 ? », s'est-elle d'abord interrogée.

Au cours d'une tournée de sensibilisation qu'elle a effectuée du 17 au 20 janvier 2017, à San Pedro, Soubré et Daloa, la Dg du Ccc a indiqué que c’est sous Alassane Ouattara que les comptes de la filière ont été certifiés.

Elle a expliqué que le fonds de réserve, logé à la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (Bceao), est géré de façon transparente si bien qu’aucun administrateur ni directeur général, ne puisse émettre un acte de retrait sur ce compte. Par ailleurs, Mme Litsé a dénoncé les exportateurs qui achètent le cacao en dessous du prix indiqué (1180 FCFA entrée-usine).

Cette manière de faire, a-t-elle prévenu, est répréhensible, et expose les contrevents au retrait pur et simple de leurs agréments. Pour elle, le prix du cacao à l’entrée-usine, fixé à 1180 Fcfa, doit être scrupuleusement respecté. Aussi, a-t-elle invité les acteurs à dénoncer les exportateurs qui travaillent contre le système de la stabilisation. « C’est le seul système qui puisse garantir les conditions de vie et de travail des producteurs. Personne ne peut le combattre. Ces derniers s’exposent à la rigueur de la loi», a-t-elle indiqué.

En sus, la Dg du Conseil du café-cacao, a précisé que le prix d'achat aux producteurs n'a pas baissé, comme tentent de le faire croire des personnes ''mal intentionnés''. « Ce sont des mensonges. Ceux qui le font, trouvent que la stabilisation ne les arrange pas. Mais, nous n’allons pas leur donner l’occasion de voler les paysans. Si nous les découvrons, il leur sera retiré leur agrément», a-t-elle menacé.

Lire La suite sur Linfodrome