La 9e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA 9) a été lancée ce jeudi, à Abidjan, en présence de plusieurs invités de haut rang. Ce que l’on note d’ores et déjà, il s’agit d’une édition qui montre le caractère innovateur des organisateurs.
Comme chaque année, la population ivoirienne en général et celle d’Anoumabo en particulier va vibrer du 19 au 24 avril aux sonorités du FEMUA.
Concerts, œuvres caritatives, activités sportives, rencontres professionnelles …tout est prévu pour faire de ce festival une énième réussite.
"Le premier concert sera donné le mardi 19 avril par l'artiste vainqueur du Prix découverte RFI (Radio France internationale), Elida Almeida du Cap Vert à l'Institut Français d'Abidjan" a indiqué le Commissaire général de ce festival, Salif Traoré dit A'Salfo
A la cérémonie d’ouverture, le ministre de la culture, Bandama Maurice s’est félicité du parcours du groupe Magic System, qui est un exemple pour la jeunesse et du choix du parrain, Henri Konan Bédié, un homme de paix.
« Le FEMUA est le plus grand festival de notre pays et un des plus grand en Afrique » a poursuivi le ministre avant de demander le soutien de ses collègues du Gouvernement, afin de plaider auprès du président de la République, pour faire inscrire le FEMUA au budget de l’Etat.
Auparavant, le Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, Freddy Tchala, a salué un festival qui représente un symbole vis-à-vis des autres cultures.
Ouvrant officiellement le FEMUA 9 au nom du parrain, le ministre Jeannot Ahoussou a assuré du soutien indéfectible de ce dernier , promettant également de plaider auprès du président Ouattara en ce qui concerne les doléances émises.
Depuis l’an dernier, Magic System, sous la coupole de sa fondation a promis construire une école à chaque FEMUA. En 2015, c’est la ville de Bangolo qui avait bénéficié de cette école dont la remise est prévue pour le mois de mai.
Cette année, toujours en partenariat avec le Conseil Café Cacao qui a décidé de renouveler sa confiance au groupe, c’est la ville de Séguéla qui bénéficiera d’une école de six classes.
Notons que le festival de cette année renferme plusieurs nouveautés que le public va découvrir et surement apprécier. FEMUA Kids et carrefour jeunesse, une tribune dédiée aux rencontres professionnelles sont entre autres les innovations apportées.
Le « FEMUA kids consacré aux enfants est programmé pour le mercredi 20 avril, soit au lendemain du démarrage des festivités
Ahopol
Photo:Ahopol-lebabi.net / Lancement officiel du FEMUA 9 à Abidjan