ETFP : La DOB associe les parents d’étudiants ivoiriens à l’étranger à la question des Bourses

  • 18/03/2016
  • Source : Lebabi.net
« Les bourses hors Côte d’Ivoire : une opportunité à conserver pour une bonne formation et une intégration professionnelle garantie », c’est autour de ce thème que la direction de l’Orientation et des Bourses (DOB) du Ministère et l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) s’est, ce jeudi 16 mars 2016, au foyer du Lycée Technique d’Abidjan, entretenu avec les parents Ivoiriens étudiant à l’étranger.

 Ahonso Alexis, Directeur de cabinet du Ministre Paul Koffi Koffi, a indiqué que cette rencontre est initiée « pour que les parents aient la même compréhension des termes relatifs à la bourse, pour que tous les critères soient connus, pour ne pas que la rumeur prenne le dessus sur la réalité ».

Il a aussi salué la solidarité gouvernementale dans ce qu’il considère comme le sensible domaine de l’octroi des bourses. 

Le Directeur de la DOB Koffi Bertin a dans son exposé remercié les différentes chancelleries qui accueillent et offrent des formations à de jeunes ivoiriens. Il a invité le secteur privé à se tourner vers ce vivier de qualité formé dans des institutions de référence à l’extérieur et qui est capable d’accompagner la Côte d’Ivoire dans sa marche vers l’émergence.

A l’endroit des parents, le directeur de la DOB a, entre autres, explicité les différentes formes de contribution de l’Etat, les conditions d’octroi des bourses à l’extérieur.
 
A l’instar des autres départements ministériels du secteur-formation, les étudiants ivoiriens du METFP à l’étranger peuvent bénéficier de l’Etat soit d’une bourse entière incluant à la fois les frais d’étude, le séjour et l’assurance, soit d’un secours financier consistant en une « aide exceptionnelle, annuelle et ponctuelle ». 
 
La Côte d’Ivoire compte 425 étudiants sur les 5 continents soutenus par l’Etat de Côte d’Ivoire à hauteur de 2.759.500.000 francs CFA. Les parents d’élèves ont à l’occasion de cette cérémonie, qui est grande première à la DOB, posé leurs préoccupations et souhaité qu’elle soit pérennisée.
 
Franck Hamylton