Energie/« Programme électricité pour tous »

  • 03/06/2014
  • Source : L'Intelligent d'Abidjan
Sollicité en marge des discussions de la commission mixte de délimitation de la frontière maritime Côte d’Ivoire-Ghana, le ministre du Pétrole et de l’Energie,

Adama Toungara, a fait des précisions sur le « Programme électricité pour tous » adopté au Conseil des ministres du mardi 27 mai 2014. «Le gouvernement a décidé d’offrir aux abonnés de 5 ampères, un kit comprenant le branchement, la vérification du réseau à l’intérieur des maisons.

Les disjoncteurs, les coffrets à l’intérieur des maisons, des ampoules économiques et tout ceci pour un abonnement que devront payer les Ivoiriens à 1.000 FCFA et 2000 FCFA par mois pendant 10 ans», a assuré Adama Toungara.

Il a également donné des précisions sur la situation de l’électrification de la Côte d’Ivoire. «En dépit du fait que nous ayons un taux de couverture de 40% et un taux d’accès à l’électricité de 70%, seulement 1 million 100 mille familles bénéficient d’un branchement électrique sur les 4 millions de ménages que compte la Côte d’Ivoire, soit un taux de 26% de consommateurs.

Le gouvernement considère que ce ratio n’est pas acceptable au vu de l’effort important que le chef de l’Etat fait pour que les villages et toutes les agglomérations de plus de 500 habitants soient connectés au réseau électrique national». Selon le ministre de l’Energie, par ces mesures le gouvernement veille à ce que «le coût de la vie soit le moins élevé».

Il a également annoncé l’entrée en vigueur de cette mesure d’allègement des charges domestiques pour les ménages d’ici à 3 mois, «le temps de  mettre certains ajustements en place». Précisons que le « Programme Electricité pour Tous », traduit la volonté du Gouvernement d’électrifier toutes les localités du pays à l’horizon 2020. Ce programme vise à raccorder en moyenne, 200.000 ménages par an, sur la période 2014-2020.

Le programme s’appuie sur la modification du cadre règlementaire applicable au contrôle des installations électriques antérieures, et sur l’amélioration des indicateurs d’accès à l’électricité, en termes de facilitation des procédures, de réduction des délais et des coûts de raccordement au réseau électrique.
 
 
 
Franck Ouraga